Contenu

2015

Octobre 2015 : Une charte en faveur du bois construction signée par des maîtres d’ouvrage et bailleurs sociaux d’Île-de-France
Ce mercredi 7 octobre, M. Jean-François CARENCO, Préfet de la région Île-de-France et Mme Corinne RUFET, Vice Présidente du Conseil régional en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, accompagnés par près de vingt collectivités et bailleurs sociaux d’Île-de-France, ont signé ou signeront très prochainement leur engagement à valoriser le matériau bois dans la construction de bâtiments neufs et en réhabilitation d’ici les cinq prochaines années.
 
Septembre 2015 - Abattoirs et marchés au vif en Île-de-France pour la célébration de l’Aïd al Adha du 24 au 26 septembre 2015
Dispositif spécifique dans les abattoirs et marchés au vif en Île-de-France. Chaque année, au dixième jour du dernier mois lunaire, la communauté musulmane célèbre la fête de « Aïd al Adha ». En 2015, l’Aïd se déroule les 24, 25 et 26 septembre.
 
Septembre 2015 - Programme National pour l’Alimentation : le ministère de l’agriculture lance l’appel à projets 2015
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) à compter du 1er septembre 2015 doté d’une enveloppe de 600.000 euros. Au regard de la qualité des projets lauréats de l’appel à projets 2014 et de la mobilisation rencontrée, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Porte-parole du Gouvernement a souhaité reconduire cette initiative pour 2015. L’objectif est (...)
 
Août 2015 : L’apport de trésorerie remboursable
Apport de trésorerie remboursable : les agriculteurs sont invités à déposer une demande avant le 20 août Dans une conjoncture économique difficile pour le secteur agricole, un apport de trésorerie remboursable sera versé à partir du 1er octobre aux agriculteurs ayant demandé des aides de la PAC en 2015. Pour en bénéficier, chaque agriculteur est invité à renseigner un formulaire mis à disposition dès ce 20 juillet sur Telepac et dans les Directions départementales des territoires (DDT). Ce formulaire (...)
 
Juillet 2015 : 2ème appel à projet GIEE
Les collectifs d’agriculteurs franciliens peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 décembre 2015 afin d’être reconnus « GIEE » et bénéficier d’avantages préférentiels d’attribution d’aides. Suite au projet agro-écologique pour la France porté par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et suite à la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, le Préfet de région a lancé (...)
 
Mars 2015 : L’État et la Région réaffirment leur engagement conjoint en faveur du bio
En cosignant le nouveau plan Bio, le préfet de région et le président du Conseil régional d’Île-de-France poursuivent leur mobilisation commune pour la dynamisation de la filière. Ce nouveau Plan Bio 2014-2020 régional s’inscrit dans la continuité du précédent(2009-2013) tout en répondant à la fois aux objectifs du plan national Ambition Bio porté par le ministère chargé de l’Agriculture et à ceux que s’est fixés la Région en novembre dans son plan stratégique pour l’agriculture. Le plan vise à développer (...)
 
Février 2015 : Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) en Île-de-France
Suite au projet agro-écologique pour la France porté par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et suite à la loi d’avenir pour l’agriculture l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, le Préfet de région a lancé l’appel à projets GIEE 2015 visant à reconnaitre les premiers Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental en Île-de-France. Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent ensemble dans un (...)