Contenu

A la Une

L’initiative nationale pour l’agriculture française : accompagner la transformation du modèle agricole en facilitant l’accès des agriculteurs au financement bancaire
Dans le cadre du Grand plan d’investissement 2018-2022, le Fonds européen d’investissement (FEI) a conçu, en collaboration avec le Gouvernement français et son ministère de l’Agriculture, l’Initiative nationale pour l’agriculture française (INAF).
 
Préserver l’eau et la nature à Paris et en proche couronne, c’est possible !
En 8 pages, retrouvez l’essentiel du plan stratégique des actions de la Mission Interdépartementale Inter-Services de l’Eau et de la Nature PPC 2019-2021. Les services de la DRIAAF participent à la protection des forêts, des espaces agricoles et naturels et à la surveillance de l’utilisation de produits phytosanitaires pour veiller à la qualité de l’eau et de l’environnement.
 
Réunion du comité État-Régions consacré au FEADER
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a co-présidé le mercredi 30 octobre 2019 avec Hervé Morin, Président de l’association Régions de France et Président de la région Normandie, un comité État-Régions consacré au Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Point sur le FEADER de l’actuelle programmation (2014-2020) et sur la prochaine programmation dans le cadre de la future PAC.
 
PAC 2019 : versement d’aides aux agriculteurs depuis le 16 octobre
Dans ce cadre, près de 85 millions d’euros arrivent donc aujourd’hui sur les comptes de 98 % des agriculteurs d’Île-de-France, au titre des aides 2019 du 1er pilier de la PAC.
 
Préparation de la Politique Agricole Commune post 2020 : Didier Guillaume lance la concertation sur l’élaboration du futur Plan Stratégique National
Didier Guillaume a officiellement lancé la concertation sur l’élaboration du futur Plan Stratégique National relatif à la PAC (PSN PAC), déclinaison nationale de la nouvelle PAC sur la prochaine période de programmation.
 
Préparez-vous au Brexit en réalisant votre autodiagnostic
Dans le cadre de la sensibilisation des entreprises aux conséquences d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, et en particulier d’une sortie sans accord, le ministère de l’Économie et des Finances a élaboré, notamment en collaboration avec le ministère chargé de l’Agriculture, un outil d’autodiagnostic personnalisé en ligne à destination des entreprises.
 
La Semaine du Goût fête ses trente ans !
Des ateliers, des expériences culinaires, des conférences… La Semaine du Goût revient partout en France et en Île-de-France du 7 au 13 octobre 2019. Un programme riche en activités pour célébrer les 30 ans de cet événement qui rassemble consommateurs et professionnels, du champ à l’assiette.
 
Volet agricole du grand plan d’investissement : Lancement de l’appel à projets « structuration des filières agricoles et agroalimentaires »
Cet appel à projet s’inscrit dans l’axe 3 du volet agricole du grand plan d’investissement et dans la continuité de l’appel à manifestation d’intérêt clôturé fin octobre 2018 pour lequel 28 lauréats ont été retenus. Il vise à accompagner des démarches collectives mobilisant différents maillons d’une ou de plusieurs filières, sur des projets d’intérêt supra régional ou des projets innovants, sur des thématiques nationales ou internationales.
 
Jacques Chirac et le monde agricole, une histoire vraie
Ministre de l’Agriculture de 1972 à 1974, Jacques Chirac a marqué de son empreinte le monde agricole. Un homme passionné par le terroir et l’agriculture française, grand amateur du Salon de l’Agriculture dont il était un visiteur assidu, et fervent défenseur de la politique agricole commune...
 
Le chatbot NOA, une nouvelle offre de service pour les start-up
Agent conversationnel, disponible 24h/24, sa mission : faciliter les démarches administratives des start-up. Noa est actuellement compétent pour répondre aux questions relatives à la création d’entreprises (aides disponibles, obligations sociales, dépôt de marque, fiscalité, import/export...) Afin de mener à bien sa mission, il travaille avec une chaîne d’acteurs, à l’écoute des entreprises dans leurs démarches administratives dont la DRIAAF.
 
Votre avis nous intéresse
Nouveauté pour les sites du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans le cadre du programme "transparence" sur la qualité des services publics, les visiteurs des sites peuvent maintenant accéder à un questionnaire pour donner leur avis.
 
Agriculture, alimentation et forêt au cœur de la transition écologique
À l’occasion du déplacement du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation au salon Terres de Jim, le nouveau magazine alim’agri vient de paraître. Il est entièrement dédié à la transition écologique.
 
Rentrée 2019 - Dossier de l’enseignement agricole, l’aventure du vivant en île-de-France
Présentation de l’enseignement agricole en Île-de-France
 
L’agriculture et la forêt, une partie de la solution pour lutter contre le changement climatique
Trop souvent, l’agriculture est vue uniquement comme une activité émettrice de gaz à effet de serre. Mais est aussi l’un des principaux leviers à actionner pour lutter contre le réchauffement climatique. Explications.
 
GPI : soutenir l’innovation et la structuration des filières
La transformation des filières agricoles et agroalimentaires nécessite un effort important en termes de recherche et d’innovation de manière à accélérer la montée en gamme des productions. Il est nécessaire d’apporter des réponses pour faire face à la transition climatique et écologique (...).
 
Produits phytopharmaceutiques et glyphosate : état d’avancement des plans d’actions au 31 juillet 2019
Le 1er décembre 2018, les ministres chargés de l’agriculture, l’environnement, la santé et la recherche ont confié au préfet Pierre-Etienne Bisch une mission de coordination interministérielle du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et du plan de sortie du glyphosate, tous deux étant intégrés au plan Ecophyto II+, arrêté le 10 avril 2019, par le Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS). La présente synthèse semestrielle a pour objectif d’informer le grand public des travaux en cours et des avancées de ces deux plans.
 
Consultation du public : projet d’ordonnance relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire
La consultation est ouverte du 1er août 2019 au 22 août 2019.
 
Qu’est-ce que l’accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) ?
Le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) est un accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, dont la négociation a démarré en 2009. Il est entré en vigueur, de façon provisoire, le 21 septembre 2017. L’accord ne sera pleinement appliqué, qu’après sa ratification, par l’ensemble des parlements nationaux de l’Union européenne.
 
Tout savoir sur l’abattage rituel
L’abattage rituel des animaux est organisé afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses dans le respect des dispositions réglementaires relatives à la protection animale, l’hygiène alimentaire et la protection de l’environnement. Il constitue une dérogation aux pratiques classiques de l’abattage (...).
 
Plan biodiversité : un groupe de travail pour lutter contre l’artificialisation des terres
Le plan biodiversité présenté le 4 juillet 2018 a annoncé des actions structurantes pour limiter la consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers, lutter contre l’étalement urbain et participer à la mise en œuvre de l’objectif « zéro artificialisation nette » (...).
 
AAP 2019 collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique, groupes Ecophyto 30 000 et dans l’animation BIO
Depuis 2016, des financements issus au niveau national d’une enveloppe complémentaire (30 millions euros) émanant de la Redevance Pollutions Diffuses (RPD) sont affectés via les Agences de l’eau au plan ECOPHYTO que ce soit pour des aides à l’investissement ou pour des Appels à projets. En Île-de-France et pour les années 2016 à 2018 les financements liés à ces appels à projets étaient octroyés autour de 5 priorités (...).
 
« Maintenir l’équilibre économique de l’exploitation en baissant l’utilisation de produits phytosanitaires demande plusieurs années »
Diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires ne se fait pas du jour au lendemain. Ludovic Joiris, céréalier dans l’Essonne, s’est tourné vers l’agriculture de conservation en 2003. Et depuis, chaque année, il fait des essais, pour arriver à son objectif : préserver la biodiversité, enrichir la fertilité de son sol, réduire voire ne plus utiliser de produits phytosanitaires, mais sans mettre en danger la rentabilité économique de son exploitation.
 
Farmr, le réseau social qui rapproche les agriculteurs
Depuis juin 2019, un nouveau réseau social permet aux agriculteurs de se connecter les uns aux autres et d’échanger notamment autour de leurs pratiques : Farmr. Comment fonctionne cette plate-forme française ? Questions à l’un de ses fondateurs.
 
Concours d’innovation i-Nov : lancement de la 4e vague
Financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et inscrit dans le volet agricole du Grand plan d’investissement (GPI), l’appel à projets Concours d’innovation i-Nov a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale. Les projets sont à déposer avant le 8 octobre 2019 à 12h.
 
Trophées de l’agro-écologie 2019 : « Être agriculteur, c’est préserver les ressources »
Rencontre avec les lauréats des trophées de l’agro-écologie 2019.
 
Didier Guillaume remet les Trophées de l’agro-écologie, édition 2018-2019
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a remis les deux prix des Trophées de l’agro-écologie, en présence de Périco Légasse, président du jury national et de membres du jury.
 
Le médiateur des relations commerciales agricoles
Résoudre vos litiges après la loi EGALIM : le médiateur des relations commerciales agricoles au service des entreprises, de l’amont agricole à l’aval alimentaire.
 
Campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les incendies de forêt
Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Pour toujours plus de prévention face au risque incendie, de bons gestes et comportements sont à adopter aux abords des forêts. Le ministère de la Transition écologique et solidaire en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation renouvelle sa campagne de prévention contre les feux de forêts.
 
FranceAgriMer se dote d’une nouvelle gouvernance
Fruit d’un travail initié à la suite des États généraux de l’alimentation, et mené avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les instances précédentes de FranceAgriMer, le décret n° 2019-519 du 24 mai 2019 publié au JORF du 26 mai 2019 fixe le cadre d’une organisation rénovée de FranceAgriMer. Cette modernisation vise à simplifier l’architecture de ses instances (...).
 
Lutte contre le travail illégal dans le secteur du paysage en Île-de-France : L’État et ses partenaires s’engagent
Afin de développer la lutte contre le travail illégal et valoriser les métiers et la qualité de l’emploi dans ce secteur, l’Union des entreprises du paysage de l’Île-de-France (UNEP), les organisations syndicales FNAF-CGT, la FGA-CFDT et le SNCEA-CFE-CGC s’engagent avec l’Etat, la MSA et l’Urssaf en signant ce jour une convention.
 
Journée de l’Europe : agriculture et pêche, deux politiques intégrées
Le 9 mai n’est certainement pas un jour comme un autre pour les 500 millions d’européens que nous sommes. C’est la Journée de l’Europe et l’occasion de revenir sur les événements marquants de la construction européenne.
 
Infographie - Le plan Écophyto en chiffres
Le plan Écophyto en chiffres : réduire et améliorer l’utilisation des phytos
 
#EGalim : des ordonnances adoptées pour redonner du revenu aux agriculteurs et réduire l’usage des pesticides
Lors du Conseil des ministres du 24 avril 2019, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté 3 ordonnances relatives à la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Séparation des activités de vente et de conseils de produits phytopharmaceutiques, coopération agricole et le renforcement des contrôles font partie des ordonnances qui ont été adoptées. L’ordonnance sur la lutte contre les prix abusivement bas est également adoptée.
 
Développement agricole et rural : appels à projets
Les modalités de mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) sont plurielles et comprennent notamment des appels à projets gérés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou FranceAgriMer. La participation d’un ou de plusieurs établissements de l’enseignement agricole à ces projets est considérée comme un atout. (...)
 
#ActifAgri, portrait de l’agriculture aujourd’hui
Le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation présente le 10 avril 2019 l’ouvrage collectif Actif’Agri. Transformations des emplois et des activités en agriculture.
 
Le Brexit et les contrôles sanitaires et phytosanitaires
Selon l’issue du processus du Brexit, différentes conséquences sont envisageables en matière de contrôles sanitaires et phytosanitaires à l’importation et à l’exportation sur les échanges avec le Royaume-Uni (...).
 
Parisculteurs : l’appel à projets franchit les portes de la capitale
Parisculteurs propose d’accroître les cultures et la verdure au sein de la capitale. Agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, concepteurs, startuppeurs, architectes, acteurs associatifs, riverains… ont jusqu’au 19 avril pour répondre à cet appel à projets et déposer leur dossier pour la verdurisation de la capitale.
 
Mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) et aides pour l’agriculture biologique
Il s’agit de mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale (...)
 
Fonction publique : les inscriptions aux classes préparatoires intégrées sont ouvertes !
La phase d’inscription aux classes préparatoires intégrées (CPI) est lancée depuis début mars et se poursuit jusqu’en juin. En quoi consiste ce dispositif ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions...
 
Des animaux de ferme en ville, pourquoi faire ?
Les animaux d’élevage et de production réapparaissent dans les métropoles françaises. Particuliers, associations, entreprises et collectivités organisent de plus en plus souvent l’installation de ruches, de moutons - souvent appelés "tondeuses vertes" - et d’animaux de basse-cour. Comment penser ce "retour" (...) Les animaux peuvent-ils recomposer le paysage urbain ? Qu’en pense le monde agricole ? Autant de questions qui seront posées depuis l’École nationale Vétérinaire d’Alfort à l’occasion de la 5e conférence des Rencontres agricoles du Grand Paris proposées par Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris. Inscription gratuite.
 
Lancement du concours « l’Arbre de l’année » 2019 !
Organisé par l’Office National des Forêts et le Magazine Terre Sauvage, le concours « Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres du patrimoine français, depuis neuf ans. Individuellement ou en groupe, proposez des arbres candidats jusqu’au 31 mai 2019 !
 
Catherine Geslain-Lanéelle, candidate à la Direction générale de la FAO
Catherine Geslain-Lanéelle est candidate de la France et de l’Union européenne au poste de directeur général de la FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 2019-2023. L’élection se tiendra à Rome en juin 2019.
 
Journée Internationale des forêts
https://agriculture.gouv.fr/journee... C’est la Journée Internationale des forêts !
 
Le 21 mars, il était une fois une forêt au coeur de Paris
Pendant tout le mois de mars, la forêt est à l’honneur à Paris. Ambassadrice de la 1ère édition de cette campagne nationale, la capitale prend part à la Journée internationale des forêts. La place de l’Hôtel de Ville de Paris accueille des animations pour partir à la découverte des richesses du bois et de ses usages.
 
L’agriculture francilienne mise à l’honneur sur le stand du ministère au SIMA
Le 27 février, la direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation d’Ile-de-France (DRIAAF) a valorisé les actions menées sur son territoire sur le stand du ministère au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA). Après une matinée dédiée à la bioéconomie et clôturée par la remise du trophée régional, l’après-midi a été consacré à l’innovation et à l’agronomie.
 
Sondage : l’Europe questionne les agriculteurs sur l’agriculture de précision
Depuis plusieurs années, l’agriculture de précision s’installe au cœur des pratiques. Qui les utilise ? Quels outils sont les plus employés ? Pour répondre à ces nombreuses interrogations, l’Union européenne propose un sondage en ligne à tous les agriculteurs européens. Sondage en ligne ouvert jusqu’au 17 mars.
 
#SIA2019 : le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au Salon international de l’Agriculture au Parc des Expositions de Paris
Du 23 février au 3 mars, le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans le hall 4 du Parc des Expositions de Paris, accueille les visiteurs du Salon International de l’Agriculture avec une programmation variée (...)
 
L’agriculture francilienne à l’honneur au Salon International du Machinisme Agricole
est le thème de la journée, le 27 février 2019, organisée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation sur son stand au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) au parc des expositions Paris Nord Villepinte. L’objectif de cette journée est de promouvoir auprès des agriculteurs des pratiques agricoles innovantes contribuant à rendre l’agriculture plus résiliente, réduire les phytosanitaire, diversifier les revenus des agriculteurs et les débouchés des produits agricoles tout en (...)
 
Cette semaine, on parle du renouvellement des générations en Agriculture (RGA)
La semaine du Renouvellement des Générations en Agriculture (RGA) se tient du 11 au 15 février. Le Renouvellement des Générations en Agriculture pourrait être défini en quatre grands mots ; installation, formation, transmission et promotion du métier (...)
 
Élections 2019 des membres des chambres d’agriculture
Renouvellement des membres des chambres d’agriculture (chambres départementales d’agriculture, chambres interdépartementales d’agriculture et chambre d’agriculture de région)
 
Le volet agricole et forestier du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté en Île-de-France
S’inscrivant dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Premier Ministre fin 2017, le volet agricole et forestier du GPI est doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans (2018-2022). Il a vocation à être l’un des principaux instruments de la transformation des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture.
 
Agriculture, agroalimentaire, forêt : ce qu’il faut savoir sur le Brexit
Après le déclenchement de l’article 50 du traité de l’Union européenne par les autorités britanniques en 2016, le retrait du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) de l’Union européenne aura lieu le 29 mars 2019. Selon l’issue des négociations entre la Commission européenne et les autorités britanniques, différentes conséquences sont envisageables dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, et de la forêt.
 
L’État et la Région Île-de-France lancent un appel à projets, « Structuration des filières agricoles et forestières franciliennes »
Avec « Structuration des filières agricoles et forestières franciliennes », l’État et la Région Île-de-France lancent un appel à projets, opéré par Bpifrance, afin de soutenir la structuration des filières agricoles alimentaires, matériaux et produits biosourcés ainsi que forêt-bois en Île-de-France.
 
Didier Guillaume : nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Passation de pouvoir entre Stéphane Travert et Didier Guillaume.
 
« Jeter moins c’est manger mieux »
Tous les 16 octobre, c’est la Journée mondiale de l’alimentation. L’occasion de faire le point sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en Île-de-France. La DRIAAF soutient et finance des actions de réduction du gaspillage dans le cadre du Programme national de l’alimentation (PNA) en Île-de-France.
 
Ecophyto 2 - Ecoantibio
Le Plan Ecophyto 2, Ensemble, réduisons l’utilisation des phytos - Ecoantibio : Les antibios comme il faut, quand il faut
 
Derrière les Champs… Élysées, l’agriculture et la forêt d’Île-de-France
« Une semaine, une région » : à la découverte des richesses régionales Pendant 18 semaines, à l’initiative du Ministère de l’alimentation et de l’agriculture, la série « Une semaine, une région » vous fait voyager sur le territoire français, à la découverte des spécificités territoriales, agricoles et alimentaires de chaque région métropolitaine et d’outre-mer. Notre région : Derrière les Champs… Élysées, l’agriculture et la forêt (...)
 
Journée internationale des forêts : tout savoir sur les richesses de la forêt française
http://agriculture.gouv.fr/journee-... © Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr Tous les 21 mars, c’est la Journée Internationale des forêts ! L’occasion de présenter les richesses de la filière forêt-bois, de se renseigner sur le plan national forêt-bois, de comprendre ce qu’est la gestion durable de la forêt et ses enjeux économiques, sociaux et écologiques... Mais également de découvrir la charte du promeneur de l’ONF ou encore le label des forêts d’exception® (...)
 
A la Une
"Haute", c’est le prénom de la star à la robe caramel qui incarnera cet événement international cette année. Nos reporters de la Dicom sont allés la rencontrer chez elle, sur le plateau de l’Aubrac. Découvrez son histoire, son environnement et son caractère.
 
Projet de loi
http://agriculture.gouv.fr/une-loi-... Ce 31 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté en conseil des ministres le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation (20 juillet -21 décembre 2017) "pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable". Une feuille de route 2018-2022 explicite la politique alimentaire du (...)
 
Les actualités de la région : Made in viande du 21 au 25 mai 2016
Plus de 90 professionnels ont répondu « présent » pour ouvrir leurs portes dans toute l’Île-de-France
 
égalité citoyenne
http://egalite-citoyennete-particip...
 
nouveau site
Depuis janvier 2016, la DRIAAF dispose d’un nouveau site Internet. Les données de l’ancien site sont reprises progressivement. Si vous souhaitez voir un contenu en particulier, n’hésitez pas à contacter le webmaster. Vous pouvez également avoir accès aux autres nouveaux sites des DRAAF et des DAAF.
 
22 mars, journée de l’eau
http://www.un.org/fr/events/waterday/
 
21 mars, journée internationale des forêts
http://www.journee-internationale-d...
 
8 mars 2016, Journée Internationale des Droits des Femmes
Journée de la femme 8 mars 2016, Journée Internationale des Droits des Femmes
 
ecophyto
http://agriculture.gouv.fr/plan-eco...
 
panorama
Parution de l’ouvrage "Plus de 50 ans de productions agricoles franciliennes" Depuis le 4 janvier 2016, la DRIAAF dispose d’un nouveau site Internet. Les données de l’ancien site sont reprises progressivement. Si vous souhaitez voir un contenu en particulier, n’hésitez pas à contacter le webmaster.