Contenu

A la Une

Une - Trophée de la Bioéconomie 2020-2021
http://driaaf.ile-de-france.agricul... 3ème édition des Trophées de la Bioéconomie !
 
Tout savoir sur la Haute Valeur Environnementale (HVE)
La Haute Valeur Environnementale correspond au troisième niveau, le plus élevé, de la certification environnementale des exploitations agricoles. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières et construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau. Quels critères faut-il respecter pour l’obtenir ?
 
Tout ce qu’il faut savoir sur l’influenza aviaire
Retrouvez dans ce dossier tous les éléments à connaître sur l’influenza aviaire en Europe et sur les mesures de prévention à mettre en place sur la France entière pour éviter le retour d’une nouvelle épizootie.
 
« Les antibios, comme il faut, quand il faut »
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation diffuse, tout au long des mois de novembre et décembre 2020, la campagne de communication du plan Ecoantibio 2 dans la presse spécialisée, déclinée autour du message « Les antibios, comme il faut, quand il faut ». Elle s’adresse aux éleveurs des différentes filières de productions animales, aux vétérinaires ainsi qu’aux propriétaires d’animaux de compagnie.
 
Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques : quelques exemples d’action pour lutter contre l’antibiorésistance
Du 18 au 24 novembre 2020, c’est la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Identifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme l’une des menaces les plus sérieuses pour la santé publique, l’antibiorésistance est corrélée à l’utilisation des antibiotiques qui génère, au fil du temps, une augmentation des résistances bactériennes menaçant l’efficacité des traitements.
 
COVID-19 : informations sur les secteurs du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Agriculture, alimentation, agroalimentaire, pêche, sécurité sanitaire et enseignement agricole... Retrouvez toutes les informations concernant les secteurs spécifiques au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
 
Le ministère de l’Agriculture et Action Logement prolongent l’aide aux saisonniers agricoles dans le contexte de la crise sanitaire
En accord avec l’ensemble des Partenaires sociaux, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le groupe Action Logement décident de proroger l’aide au logement des travailleurs saisonniers agricoles mobilisés pendant la crise sanitaire, dans la limite de l’enveloppe de 6 millions d’euros réservée en juin dernier.
 
La nouvelle application "TousAntiCovid" est disponible
Face à l’accélération de l’épidémie, il est primordial de casser les chaînes de transmission de la Covid-19. Lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, l’application TousAntiCovid vise à alerter rapidement des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et à accélérer leur prise en charge. Qu’est-ce que TousAntiCovid ?
 
Qui décide de la PAC ? Système des aides, gouvernance
Après avoir été suspendu en raison de la crise sanitaire, ImPACtons - Le débat public sur l’agriculture a repris le 1er septembre avec la réouverture de la plateforme participative. Les débats sur le terrain se tiennent depuis le 11 septembre jusqu’à fin octobre dans toutes les régions de France. A Paris, venez débattre, lors de la réunion numérique, organisée le vendredi 06 novembre à 19h. (...)
 
Évolution européenne de l’Influenza aviaire hautement pathogène : la France relève le niveau de risque et renforce la mise en œuvre de mesures de prévention dans les élevages de volailles sur l’ensemble du territoire métropolitain
Le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Ces cas alertent sur le risque d’introduction en France à partir de la circulation du virus dans les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages. Depuis le 26 octobre, les mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP) (...)
 
Plan de relance : le "Fonds Avenir Bio" fortement revalorisé pour accompagner le développement des filières biologiques. Lancement d’un nouvel appel à projet
Pour accélérer le développement de la production biologique dans les territoires, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a choisi de soutenir fortement le développement et la structuration de nouvelles filières biologiques en consacrant une mesure du plan de relance à l’un des outils clés de l’Agence BIO : le Fonds Avenir Bio, qui est fortement renforcé.
 
Les femmes rurales à l’honneur
Production agricole, sécurité alimentaire, nutrition, gestion des terres et des ressources naturelles, renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques... Les femmes jouent un rôle prépondérant dans les zones rurales. Les femmes rurales représentent un quart de la population mondiale et travaillent comme agricultrices, entrepreneures ou salariées agricoles. La Journée internationale des femmes rurales lancée par l’ONU qui se déroule le 15 octobre est l’occasion de reconnaître leur importance.
 
#FranceRelance : Julien Denormandie présente le plan de soutien aux cantines scolaires des petites communes
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation était ce lundi 12 octobre dans une école de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour un déplacement sur le volet « alimentation » du plan de relance. À cette occasion, Julien Denormandie a présenté les mesures pour accélérer l’approvisionnement des cantines scolaires en produits sains, durables et locaux.
 
Semaine du Goût : 31e édition
Du 12 au 18 octobre 2020, la Semaine du Goût revient partout en France. De nombreux ateliers rassembleront consommateurs et professionnels, du champ à l’assiette. Créé il y a plus de trente ans, cet événement est organisé par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût (sous l’égide de la Fondation Agir contre l’Exclusion), et placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
 
Réunion de lancement des projets du programme prioritaire de recherche « cultiver et protéger autrement »
Réunion de lancement des projets scientifiques retenus dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement »
 
Lancement de la 8e édition des Trophées de l’Excellence Bio
L’innovation au cœur du développement de l’agriculture biologique ! Les « Trophées de l’Excellence Bio » récompensent les actions innovantes et exemplaires réalisées par les producteurs, transformateurs et distributeurs de la Bio. Organisé par l’Agence BIO, en collaboration avec le Crédit Agricole SA, ce concours est ouvert jusqu’au 18 décembre 2020.
 
Accueil du public à la DRIAAF
La DRIAAF reçoit de nouveau le public et assure un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h. En fonction des sujets, vos différents interlocuteurs restent joignables par COURRIEL.
 
Tout savoir sur la rentrée 2020 de l’enseignement agricole
À partir du 1er septembre 2020, élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue effectueront leur rentrée dans les établissements publics et privés que compte l’enseignement général, technique et supérieur agricole. Cette rentrée se déroule dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire du Covid-19. La priorité est donnée à la sécurité sanitaire des élèves et des personnels, ainsi qu’à l’accompagnement des jeunes qui ont rencontré des difficultés pendant le confinement. Priorités, nouveautés, chiffres… Découvrez dans ce dossier tous les éléments de cette rentrée 2020 dans l’enseignement agricole.
 
Niveau 2 de la certification environnementale : chiffres clés et liste des démarches reconnues
L’engagement des agriculteurs dans le niveau 2 de la certification environnementale se fait très majoritairement dans le cadre de la reconnaissance de démarches environnementales. 59 démarches sont reconnues ; ce qui représente près de 17 500 exploitations agricoles réparties dans toute la France et dans de nombreuses filières (viticulture, arboriculture, maraîchage, grandes cultures, horticulture…) dont 510 en île-de-France (...)
 
Concours photo : partagez votre plus belle photographie de forêt
En cette période de déconfinement, nombreux sont les Français qui profitent du plein air et des forêts. L’été est également une saison propice aux photos de paysage. C’est pourquoi l’Office national des forêts (ONF) a lancé le concours « Un été en forêt ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 septembre inclus.
 
Lancement de l’Appel à projets national Ecophyto 2020-2021
Un nouvel appel à projets est ainsi lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et les ministères co-pilotes du plan : le Ministère de l’agriculture et de la l’alimentation et le Ministère de la transition écologique. Il vise à recueillir des propositions qui s’inscrivent dans les actions du plan Ecophyto II+ en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes Dephy, bulletin de santé du végétal (...)
 
Aide aux investissements pour l’acquisition de certains matériels permettant de réduire significativement la dérive et/ou la dose de pulvérisation de produits phytosanitaires
Programme d’aide destiné à accompagner l’achat de matériels d’application de produits phytosanitaires les plus performants ainsi que certains équipements alternatifs à l’utilisation de ces produits. Dépôt du 29 juillet 2020 jusqu’au 31 décembre 2020, et dans la limite des crédits disponibles.
 
Fête nationale : Julien Denormandie rend hommage au dévouement et au travail des agriculteurs durant la crise du Covid-19
Après la crise du Covid-19 traversée par notre pays, le Président de la République a souhaité rendre hommage, lors des cérémonies du 14 juillet, à celles et ceux qui se sont investis en première ligne pour protéger et soigner leurs concitoyens. Dans cet esprit de reconnaissance et en ce jour de fête nationale, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a souhaité également rendre hommage à celles et ceux qui, en seconde ligne, ont assuré sans discontinuer la continuité de (...)
 
Le fonds de solidarité à destination des agriculteurs constitués en GAEC : dépôt des dossiers jusqu’au 31 juillet
L’État, les Régions et les Collectivités d’Outre-mer ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Compte tenu de la spécificité de la situation des chefs d’exploitation associés au sein d’un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC), un formulaire dédié a été mis en ligne le 27 mai dernier, pour permettre aux agriculteurs exploitants constitués en GAEC, de déposer individuellement une demande au titre du fonds de solidarité. Pour les aides au titre des mois d’avril, de mars et de mai, la date de limite de dépôt est le 31 juillet 2020.
 
Glyphosate : le plan de sortie
Le Gouvernement a présenté un plan d’action global pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires avec un objectif de -25% en 2020 et -50% en 2025. Il a également pris la décision de mettre fin aux principaux usages du glyphosate pour l’ensemble des usages, tout en précisant que les agriculteurs ne seraient pas laissés sans solutions.
 
Qu’est-ce que le Label bas-carbone ?
Le Label bas-carbone, lancé par le gouvernement en 2019, permet de certifier des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et de séquestration carbone dans tous les secteurs (forêt, agriculture, transport, bâtiment, déchets, etc.) et de les valoriser économiquement.
 
Les paiements pour services environnementaux en agriculture
Les paiements pour services environnementaux (PSE) en agriculture rémunèrent les agriculteurs pour des actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes, dont la société tire des bénéfices (préservation de la qualité de l’eau, stockage de carbone, protection du paysage et de la biodiversité…). Ces avantages sont qualifiés de services écosystémiques. Les actions des agriculteurs, quant à elles, sont qualifiées (...)
 
Plan de sortie du glyphosate. Résultats du sondage relatif aux pratiques agricoles en matière de désherbage
Comme annoncé lors du comité d’orientation stratégique et de suivi du plan Écophyto, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a fait réaliser par l’institut IPSOS un sondage sur les pratiques de désherbage des agriculteurs et les enjeux liés à l’arrêt du glyphosate.
 
PAC post 2020 : qu’est-ce que le plan stratégique national ?
En raison de la crise du Covid-19, les réunions de terrain et la plateforme participative du débat ont été suspendues. La plateforme restera accessible en consultation jusqu’à sa réouverture, au plus tard en septembre.
 
Votre avis nous intéresse
Nouveauté pour les sites du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation dans le cadre du programme "transparence" sur la qualité des services publics, les visiteurs des sites peuvent maintenant accéder à un questionnaire pour donner leur avis.
 
COVID-19 : les conditions d’entrée sur le territoire des travailleurs saisonniers agricoles
Qui est concerné ? Quels documents doit fournir l’employeur à son salarié ? Quels documents doit fournir le salarié à son entrée en France ? Quelles mesures sanitaires appliquer ?
 
Les chefs d’exploitation associés en GAEC éligibles au fonds de solidarité pourront déposer une demande individuelle d’indemnisation
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont adapté les conditions d’éligibilité du fonds de solidarité pour les chefs d’exploitation agricole associés en Groupements Agricoles d’Exploitation en Commun (GAEC) : le principe de transparence pour les GAEC s’appliquera dans le cadre de l’application de ce fonds. Ainsi, tous les associés chefs d’exploitation au sein d’un GAEC pourront bénéficier individuellement d’une aide au titre du fonds de solidarité.
 
Développement agricole et rural : appels à projets
Les modalités de mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) sont plurielles et comprennent notamment des appels à projets gérés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou FranceAgriMer. La participation d’un ou de plusieurs établissements de l’enseignement agricole à ces projets est considérée comme un atout. Dans le contexte exceptionnel de l’épidémie de Covid-19, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation adapte le calendrier de plusieurs de ses appels à projets.
 
#LFDay2020 : l’événement dédié à l’innovation agricole, version connectée
À partir du 2 juin, La Ferme Digitale organise la 4e édition du « LFDay ». En raison de l’épidémie de Covid-19, l’événement a été adapté en une série de 10 conférences en live qui se déploiera jusqu’en octobre. Au programme : les problématiques agricoles, alimentaires et citoyennes. Start-up françaises et internationales, instituts de recherche, grand public, journalistes… Le LFDay est une sorte de laboratoire d’idées des secteurs agricole et alimentaire.
 
Covid-19 : la plateforme « masques-pme.laposte.net » est désormais accessible aux agriculteurs et aux PME
Depuis le 18 mai, les agriculteurs et les PME de tous secteurs peuvent s’approvisionner en masques sur la plateforme « masques-pme.laposte.net », lancée par le ministère de l’Économie et des Finances. Ces masques, lavables et réutilisables, respectent les recommandations des autorités sanitaires.
 
Parcoursup 2020 : début de la phase d’admission le 19 mai
Mode d’emploi, calendrier... On vous dit tout sur Parcoursup, la plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur, étape indispensable de l’orientation post-baccalauréat. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les nombreuses opportunités offertes par l’enseignement agricole supérieur.
 
Distances de sécurité à proximité des habitations : comment s’applique le dispositif
Compte-tenu de la difficulté à mener la concertation publique, dans le contexte en cours de la crise Covid-19, les utilisateurs engagés dans un projet de charte pour lequel les promoteurs s’engagent à mener la concertation dès que le contexte Covid19 le permettra, peuvent, dans l’attente de l’approbation de la charte et jusqu’au 30 juin 2020, appliquer les réductions de distance selon les modalités prévues par l’arrêté du 27 décembre 2019. Les promoteurs en informent le Préfet qui en accuse réception.
 
Ne différez pas votre déclaration, déposez dès maintenant votre dossier PAC
Compte tenu de la crise du Covid-19, la date limite de dépôt des télédéclarations a été décalée du 15 mai au 15 juin 2020. Un nombre important de dossiers déposés avant le 15 mai contribuerait à ce que le processus d’instruction et de paiement se déroule selon le calendrier habituel. C’est pourquoi tous les exploitants qui le peuvent sont invités à ne pas différer leur déclaration pour assurer le meilleur déroulement possible de la campagne.
 
Covid-19 : le guide des numéros d’urgence pour les personnes vulnérables
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux dispositifs sont déployés par l’État pour répondre aux problèmes du quotidien des Français, et en particulier des personnes les plus vulnérables. À côté des numéros d’urgence et d’écoute les plus connus, plusieurs dispositifs existants ont été fédérés via le numéro vert 0 800 130 000 (anonyme et gratuit, disponible 24h/24, 7j/7) mis en place par l’État dès début février.
 
La PAC 2015-2020 en un coup d’œil
La Politique agricole commune (PAC) consiste à soutenir l’ensemble des filières agricoles et à orienter les aides agricoles en faveur de l’élevage, de l’emploi, de l’installation de nouveaux agriculteurs, de la performance à la fois économique, environnementale et sociale et des territoires ruraux.
 
Concours 2020 d’entrée dans les écoles nationales agronomiques, vétérinaires et de paysage
Le 17 avril 2020 le gouvernement a fait connaître le calendrier et les modalités des concours d’entrée dans les grandes écoles à l’issue des classes préparatoires. Suite à cette annonce, Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, précise les principes qui présideront aux modalités 2020 des concours nationaux d’entrée dans les écoles vétérinaires, d’agronomie et de paysage placées sous sa tutelle (...)
 
Le Gouvernement annonce le calendrier des concours des grandes écoles
À la suite des annonces du Président de la République sur l’organisation progressive du déconfinement, le Gouvernement fixe le calendrier et les modalités des concours d’entrée dans les grandes écoles à l’issue des classes préparatoires (CPGE).
 
La désinfection de l’espace public dans le cadre de la lutte contre le COVID19
Dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, de plus en plus de villes ont recours à des produits biocides pour désinfecter l’espace public, en complément des procédures habituelles de nettoyage (...)
 
Les écoles vétérinaires donnent du matériel médical
Dans la lutte contre l’épidémie, les écoles vétérinaires participent au mouvement de solidarité. VetAgro Sup, les Écoles nationales vétérinaires d’Alfort et de Toulouse et Oniris recensent le matériel qui peut être fourni aux hôpitaux.
 
Développement agricole et rural : appels à projets
Les modalités de mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) sont plurielles et comprennent notamment des appels à projets gérés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou FranceAgriMer. La participation d’un ou de plusieurs établissements de l’enseignement agricole à ces projets est considérée comme un atout. Dans le contexte exceptionnel de l’épidémie de Covid-19, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation adapte le calendrier de plusieurs de ses appels à projets.
 
COVID-19 : informations pour la filière équine
La Fédération française d’équitation a réalisé une Foire aux Questions sur les sujets liés aux activités équestres et hippiques pendant la période de confinement. Celle-ci vous apportera des éléments d’information vous soyez cavalier, propriétaire de chevaux, salarié ou dirigeant de club, de centre équestre ou de pension (...)
 
Appels à projets « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique »
Les activités liées à la transition écologique et énergétique démontrent tous les jours une rentabilité économique croissante sur des marchés de plus en plus nombreux. L’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » du troisième Programme d’investissements d’avenir poursuit l’objectif d’augmenter le potentiel de croissance de l’économie française en soutenant les entreprises dans un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. Dans ce cadre, l’Ademe pilote trois appels à projets dédiés à la bioéconomie et à la protection de l’environnement, à l’économie circulaire et aux systèmes énergétiques.
 
Initiatives solidaires : #TousMobilisés !
En cette période de confinement, les initiatives solidaires se multiplient partout en France pour soutenir les personnels soignants et assurer la continuité de la vie économique de notre pays.
 
COVID-19 : fiches conseils pour les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche
Comment assurer son activité professionnelle tout en se protégeant des risques de contamination au Covid-19 dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche ?
 
Politique agricole commune (PAC) : ouverture de la télédéclaration des aides « surfaces » au 1er avril 2020, report de la fin des déclarations au 15 juin 2020
Dans le cadre des mesures exceptionnelles prises pour permettre à notre agriculture de fonctionner au mieux, malgré le contexte d’épidémie de Coronavirus Covid-19, le ministère de l’Agriculture et l’Agence de service et de paiements (ASP) se sont mobilisés pour assurer la continuité de la gestion et des paiements des aides de la Politique Agricole Commune (PAC). Politique agricole commune : ouverture de la télédéclaration des aides « surfaces » au 1er avril 2020, report de la fin des déclarations au 15 juin 2020
 
COVID-19 : le monde agricole se mobilise pour les soignants
Comme les autres secteurs, les acteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation se mobilisent pour soutenir les personnels soignants et les personnes isolées ou en difficulté. De l’exploitant agricole à l’entrepreneur, les initiatives de solidarité sont nombreuses. En voici quelques exemples, tant il serait difficile d’être exhaustif.
 
COVID-19 : FAQ alimentation, sécurité sanitaire et protection animale
Durant la période de confinement, cette Foire aux Questions (FAQ) vise à donner des réponses claires et concises aux questions concernant : l’alimentation ; la sécurité sanitaire et les filières professionnelles ; la santé et la protection animales. Elle sera mise à jour régulièrement.
 
Lettre de Didier Guillaume aux acteurs de la filière forêt-bois
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a adressé un courrier aux acteurs de la filière forêt-bois, "maillon important pour assurer la continuité de la vie économique de notre pays", le 27 mars 2020.
 
L’agriculture a besoin de bras pour vos assiettes
Depuis le début de la crise sanitaire, les agriculteurs sont pleinement mobilisés pour continuer à nourrir nos concitoyens. Nous devons faire face à un triple défi : garantir la santé et la sécurité des salariés, pallier la hausse sensible de l’absentéisme et maintenir, voire augmenter, nos capacités de production. C’est pourquoi les acteurs de l’emploi en agriculture sont fortement mobilisés pour limiter les impacts de la crise du Coronavirus sur la production agricole.
 
Distances de sécurité pour les traitements phytopharmaceutiques à proximité des habitations
La France s’est dotée au 1er janvier 2020 de nouvelles mesures pour la protection des populations riveraines des zones de traitement par les produits phytopharmaceutiques. Sur la base des recommandations de l’Anses, des distances de sécurité ont été instaurées entre les zones traitées et les bâtiments habités par l’arrêté du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques.
 
Développement agricole et rural : appels à projets
Dans le contexte exceptionnel de l’épidémie de Covid-19, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation adapte le calendrier de plusieurs de ses appels à projets. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est reportée de 2 semaines pour les appels à projets : Recherche technologique 2020 : date limite de dépôt des dossiers de candidature reportée au 01 avril 2020 minuit ; Innovation et partenariat 2020 : date limite de dépôt des dossiers finalisés reportée au 21 avril 2020 minuit ; L’enseignement agricole au service des transitions agroécologiques 2020 : date limite de dépôt des dossiers de candidature reportée au 03 juin 2020 minuit.
 
Politique agricole commune : paiement des aides couplées de la campagne 2019
Conformément au calendrier annoncé, le premier paiement des aides couplées végétales au titre de la campagne PAC 2019 est intervenu le 20 février pour les aides à la production de soja, protéagineux, blé dur, chanvre, houblon, pommes de terre féculières et riz. Un second paiement interviendra le 19 mars 2020 pour les dossiers dont les contrôles administratifs n’étaient pas finalisés pour le versement du 20 février.
 
Courriers du ministre aux représentants de l’agro-alimentaire et aux Organisations Professionnelles Agricoles
L’alimentation est une des principales préoccupations de nos concitoyens. Se nourrir est fondamental. A ce titre, Bruno Le Maire (Ministre de l’économie et des Finances) et Didier Guillaume (Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation) ont adressé aux représentants de l’agro-alimentaire, aux agriculteurs et aux Organisations Professionnelles Agricoles des courriers d’encouragement et de reconnaissance.
 
Concours d’innovation i-Nov : un appel à projets pour accompagner la création et la croissance de start-ups et PME innovantes
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, annoncent le lancement de la 5e vague du volet i-Nov du Concours d’innovation. Les candidatures sont ouvertes aux start-ups et PME jusqu’au 12 mai 2020.
 
« Accélérateur PME agroalimentaire » : le programme de soutien personnalisé aux entreprises
Créé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance dans le cadre du volet agricole du Grand plan d’investissement, l’Accélérateur PME agroalimentaire est un programme de soutien personnalisé de 30 petites et moyennes entreprises agroalimentaires. La première promotion a été lancée en avril 2019. Une seconde promotion débutera en avril 2020. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour intégrer ce programme est ouvert jusqu’au 15 mars 2020 afin de recueillir les candidatures.
 
#SIA2020 : où en est l’égalité femmes / hommes dans les métiers de l’agriculture, de la forêt et de la pêche ?
Ce vendredi 28 février, six femmes sont venues sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation témoigner de leur parcours professionnel dans des milieux traditionnellement masculins. ​
 
Virus de la tomate ToBRFV : recommandations pour les jardiniers amateurs, les jardineries et les producteurs
Pour prévenir la transmission du virus ToBRFV (virus du fruit rugueux de tomate brune) des plantes potagères, en particulier les tomates et les poivrons, trois fiches de recommandations sont à la disposition des jardiniers amateurs, des jardineries et des producteurs.
 
#SIA2020
L’actualité du ministère de l’agriculture et de l’alimentation au #SIA2020
 
#SIA2020 : quel programme sur le stand du ministère ?
Du 22 février au 1er mars, le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation accueille les visiteurs du Salon international de l’agriculture. Journées thématiques, ateliers culinaires, escape game, dégustations, interviews… Retrouvez le programme.
 
#PositiveAgriculture en 100 chiffres
Ce numéro d’alim’agri présente notre agriculture et notre alimentation de manière positive. Les enjeux de l’agriculture sont déclinés en 100 chiffres, tous significatifs des politiques publiques portées dans ce domaine mais aussi des initiatives d’agriculteurs et des partenaires du monde agricole. (...)
 
PAC post 2020 : qu’est-ce que le plan stratégique national ?
Les négociations européennes sur la prochaine programmation de la politique agricole commune (PAC) post 2020 se poursuivent sur la base des propositions de la Commission européenne. Les projets de règlements européens, proposés par la Commission en juin 2018, introduisent une innovation essentielle : l’élaboration par chaque État-membre d’un plan stratégique national (PSN PAC) unique définissant les interventions et les modalités de mise en œuvre de la PAC à l’échelle nationale, couvrant les deux piliers de la PAC. Le PSN PAC de chaque État-membre devra être approuvé par la Commission européenne.
 
Distances de sécurité à proximité des habitations : comment s’applique le dispositif
Depuis le 1er janvier 2020, des distances minimales de traitement à proximité des habitations sont instaurées en fonction des cultures et des matériels utilisés. Les ministères de la Transition écologique, de la Santé, de l’Économie et de l’Agriculture ont communiqué aux préfets une instruction visant à préciser les conditions de déploiement du dispositif. Objectif : privilégier, dans les premiers mois, la pédagogie et l’appropriation du contenu des dispositions réglementaires, tant par les agriculteurs que par les riverains, et favoriser le déploiement des chartes départementales.
 
Conseil européen des ministres de l’Agriculture : comment se négocie la prochaine PAC ?
Lundi 27 janvier, le ministre Didier Guillaume était au premier Conseil Agriculture de l’année à Bruxelles. Au cours de cette réunion avec ses homologues européens ont notamment été abordés les aspects environnementaux et climatiques – le Green deal européen – au sein du projet de réforme de la PAC post-2020.
 
Sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne : tout ce qu’il faut savoir sur le Brexit
Avec la ratification de l’accord de retrait, le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit. Le droit de l’Union européenne cessera de s’appliquer au Royaume-Uni à l’issue de la période de transition prévue jusqu’au 31 décembre 2020 (...)
 
Renforcement de la stratégie pour le bien-être animal
La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du Gouvernement. Cette politique réglementaire permet de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible ; elle concerne les animaux d’élevage, de compagnie, de loisir ou encore ceux utilisés à des fins scientifiques. Le plan gouvernemental en faveur du bien-être animal a été renforcé le 28 janvier (...)
 
5 choses à savoir sur le Concours général agricole !
Du 22 février au 1er mars 2020 aura lieu la 129e édition du Concours général agricole. Chaque année, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, ce concours récompense le savoir-faire et l’excellence des produits et des vins français. Plus de vingt mille produits seront goûtés et jugés à l’aveugle. Tout ce qu’il faut savoir sur la remise de ces prestigieuses médailles.
 
Les élections à la MSA
Moment clé de démocratie sociale, les élections de la Mutualité sociale agricole (MSA) sont une spécificité forte du monde agricole, marqueur de la proximité et de la représentativité de l’institution de la protection sociale agricole. Elles se dérouleront du 20 au 31 janvier 2020.
 
La MSA : Un guichet unique
Deuxième régime de protection sociale en France, la Mutualité sociale agricole (MSA) assure la totalité de la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droits (...)
 
Transparence : les résultats de l’enquête de satisfaction sur les sites du ministère
https://agriculture.gouv.fr/transpa... Découvrez les résultats de l’évaluation des sites web et téléprocédures du ministère. Infographie
 
Semaine de l’Industrie : participez à l’édition 2020 !
Du 30 mars au 5 avril 2020, la 10e édition de la Semaine de l’industrie mettra à l’honneur le secteur de l’industrie et ses acteurs en proposant des milliers d’événements au grand public. L’occasion pour les entreprises agroalimentaires françaises d’ouvrir leurs portes et de valoriser leur savoir-faire !
 
Questions / réponses : tout savoir sur le nouveau règlement en santé des végétaux
Un nouveau règlement européen relatif à la santé des végétaux est entré en application le 14 décembre 2019. Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions générales sur ce nouveau cadre réglementaire.
 
Airparif 40 ans au service de la qualité de l’air et des Franciliens
Airparif célèbre son 40ème anniversaire avec ses membres, ses équipes et ses partenaires. Airparif est l’observatoire indépendant de la qualité de l’air au service de la santé et de l’action en Île-de-France (...)
 
PAC 2019 : versement du solde des aides directes et de l’ICHN le 12 décembre 2019
Le versement du solde des paiements des aides directes et de l’ICHN de la campagne 2019 est intervenu dès le 12 décembre sur les comptes des agriculteurs. Les versements concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs) (...)
 
« Oui, on peut bien manger bien à la cantine ! »
L’alimentation saine, sûre, durable, à partir produits locaux, est une attente forte et légitime de la part de nos concitoyens et des agriculteurs eux-mêmes (...)
 
L’initiative nationale pour l’agriculture française : accompagner la transformation du modèle agricole en facilitant l’accès des agriculteurs au financement bancaire
Dans le cadre du Grand plan d’investissement 2018-2022, le Fonds européen d’investissement (FEI) a conçu, en collaboration avec le Gouvernement français et son ministère de l’Agriculture, l’Initiative nationale pour l’agriculture française (INAF).
 
Préserver l’eau et la nature à Paris et en proche couronne, c’est possible !
En 8 pages, retrouvez l’essentiel du plan stratégique des actions de la Mission Interdépartementale Inter-Services de l’Eau et de la Nature PPC 2019-2021. Les services de la DRIAAF participent à la protection des forêts, des espaces agricoles et naturels et à la surveillance de l’utilisation de produits phytosanitaires pour veiller à la qualité de l’eau et de l’environnement.
 
Réunion du comité État-Régions consacré au FEADER
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a co-présidé le mercredi 30 octobre 2019 avec Hervé Morin, Président de l’association Régions de France et Président de la région Normandie, un comité État-Régions consacré au Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Point sur le FEADER de l’actuelle programmation (2014-2020) et sur la prochaine programmation dans le cadre de la future PAC.
 
PAC 2019 : versement d’aides aux agriculteurs depuis le 16 octobre
Dans ce cadre, près de 85 millions d’euros arrivent donc aujourd’hui sur les comptes de 98 % des agriculteurs d’Île-de-France, au titre des aides 2019 du 1er pilier de la PAC.
 
Préparation de la Politique Agricole Commune post 2020 : Didier Guillaume lance la concertation sur l’élaboration du futur Plan Stratégique National
Didier Guillaume a officiellement lancé la concertation sur l’élaboration du futur Plan Stratégique National relatif à la PAC (PSN PAC), déclinaison nationale de la nouvelle PAC sur la prochaine période de programmation.
 
Préparez-vous au Brexit en réalisant votre autodiagnostic
Dans le cadre de la sensibilisation des entreprises aux conséquences d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, et en particulier d’une sortie sans accord, le ministère de l’Économie et des Finances a élaboré, notamment en collaboration avec le ministère chargé de l’Agriculture, un outil d’autodiagnostic personnalisé en ligne à destination des entreprises.
 
La Semaine du Goût fête ses trente ans !
Des ateliers, des expériences culinaires, des conférences… La Semaine du Goût revient partout en France et en Île-de-France du 7 au 13 octobre 2019. Un programme riche en activités pour célébrer les 30 ans de cet événement qui rassemble consommateurs et professionnels, du champ à l’assiette.
 
Volet agricole du grand plan d’investissement : Lancement de l’appel à projets « structuration des filières agricoles et agroalimentaires »
Cet appel à projet s’inscrit dans l’axe 3 du volet agricole du grand plan d’investissement et dans la continuité de l’appel à manifestation d’intérêt clôturé fin octobre 2018 pour lequel 28 lauréats ont été retenus. Il vise à accompagner des démarches collectives mobilisant différents maillons d’une ou de plusieurs filières, sur des projets d’intérêt supra régional ou des projets innovants, sur des thématiques nationales ou internationales.
 
Jacques Chirac et le monde agricole, une histoire vraie
Ministre de l’Agriculture de 1972 à 1974, Jacques Chirac a marqué de son empreinte le monde agricole. Un homme passionné par le terroir et l’agriculture française, grand amateur du Salon de l’Agriculture dont il était un visiteur assidu, et fervent défenseur de la politique agricole commune...
 
Le chatbot NOA, une nouvelle offre de service pour les start-up
Agent conversationnel, disponible 24h/24, sa mission : faciliter les démarches administratives des start-up. Noa est actuellement compétent pour répondre aux questions relatives à la création d’entreprises (aides disponibles, obligations sociales, dépôt de marque, fiscalité, import/export...) Afin de mener à bien sa mission, il travaille avec une chaîne d’acteurs, à l’écoute des entreprises dans leurs démarches administratives dont la DRIAAF.
 
Agriculture, alimentation et forêt au cœur de la transition écologique
À l’occasion du déplacement du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation au salon Terres de Jim, le nouveau magazine alim’agri vient de paraître. Il est entièrement dédié à la transition écologique.
 
Rentrée 2019 - Dossier de l’enseignement agricole, l’aventure du vivant en île-de-France
Présentation de l’enseignement agricole en Île-de-France
 
L’agriculture et la forêt, une partie de la solution pour lutter contre le changement climatique
Trop souvent, l’agriculture est vue uniquement comme une activité émettrice de gaz à effet de serre. Mais est aussi l’un des principaux leviers à actionner pour lutter contre le réchauffement climatique. Explications.
 
GPI : soutenir l’innovation et la structuration des filières
La transformation des filières agricoles et agroalimentaires nécessite un effort important en termes de recherche et d’innovation de manière à accélérer la montée en gamme des productions. Il est nécessaire d’apporter des réponses pour faire face à la transition climatique et écologique (...).
 
Produits phytopharmaceutiques et glyphosate : état d’avancement des plans d’actions au 31 juillet 2019
Le 1er décembre 2018, les ministres chargés de l’agriculture, l’environnement, la santé et la recherche ont confié au préfet Pierre-Etienne Bisch une mission de coordination interministérielle du plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques et du plan de sortie du glyphosate, tous deux étant intégrés au plan Ecophyto II+, arrêté le 10 avril 2019, par le Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS). La présente synthèse semestrielle a pour objectif d’informer le grand public des travaux en cours et des avancées de ces deux plans.
 
Consultation du public : projet d’ordonnance relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire
La consultation est ouverte du 1er août 2019 au 22 août 2019.
 
Qu’est-ce que l’accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) ?
Le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) est un accord commercial de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, dont la négociation a démarré en 2009. Il est entré en vigueur, de façon provisoire, le 21 septembre 2017. L’accord ne sera pleinement appliqué, qu’après sa ratification, par l’ensemble des parlements nationaux de l’Union européenne.
 
Tout savoir sur l’abattage rituel
L’abattage rituel des animaux est organisé afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses dans le respect des dispositions réglementaires relatives à la protection animale, l’hygiène alimentaire et la protection de l’environnement. Il constitue une dérogation aux pratiques classiques de l’abattage (...).
 
Plan biodiversité : un groupe de travail pour lutter contre l’artificialisation des terres
Le plan biodiversité présenté le 4 juillet 2018 a annoncé des actions structurantes pour limiter la consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers, lutter contre l’étalement urbain et participer à la mise en œuvre de l’objectif « zéro artificialisation nette » (...).
 
AAP 2019 collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique, groupes Ecophyto 30 000 et dans l’animation BIO
Depuis 2016, des financements issus au niveau national d’une enveloppe complémentaire (30 millions euros) émanant de la Redevance Pollutions Diffuses (RPD) sont affectés via les Agences de l’eau au plan ECOPHYTO que ce soit pour des aides à l’investissement ou pour des Appels à projets. En Île-de-France et pour les années 2016 à 2018 les financements liés à ces appels à projets étaient octroyés autour de 5 priorités (...).
 
« Maintenir l’équilibre économique de l’exploitation en baissant l’utilisation de produits phytosanitaires demande plusieurs années »
Diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires ne se fait pas du jour au lendemain. Ludovic Joiris, céréalier dans l’Essonne, s’est tourné vers l’agriculture de conservation en 2003. Et depuis, chaque année, il fait des essais, pour arriver à son objectif : préserver la biodiversité, enrichir la fertilité de son sol, réduire voire ne plus utiliser de produits phytosanitaires, mais sans mettre en danger la rentabilité économique de son exploitation.
 
Farmr, le réseau social qui rapproche les agriculteurs
Depuis juin 2019, un nouveau réseau social permet aux agriculteurs de se connecter les uns aux autres et d’échanger notamment autour de leurs pratiques : Farmr. Comment fonctionne cette plate-forme française ? Questions à l’un de ses fondateurs.
 
Concours d’innovation i-Nov : lancement de la 4e vague
Financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et inscrit dans le volet agricole du Grand plan d’investissement (GPI), l’appel à projets Concours d’innovation i-Nov a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française, afin de favoriser l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine et pouvant prétendre à une envergure mondiale. Les projets sont à déposer avant le 8 octobre 2019 à 12h.
 
Trophées de l’agro-écologie 2019 : « Être agriculteur, c’est préserver les ressources »
Rencontre avec les lauréats des trophées de l’agro-écologie 2019.
 
Didier Guillaume remet les Trophées de l’agro-écologie, édition 2018-2019
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a remis les deux prix des Trophées de l’agro-écologie, en présence de Périco Légasse, président du jury national et de membres du jury.
 
Le médiateur des relations commerciales agricoles
Résoudre vos litiges après la loi EGALIM : le médiateur des relations commerciales agricoles au service des entreprises, de l’amont agricole à l’aval alimentaire.
 
Campagne nationale de prévention et de sensibilisation contre les incendies de forêt
Un feu de forêt sur deux est la conséquence d’une imprudence. Pour toujours plus de prévention face au risque incendie, de bons gestes et comportements sont à adopter aux abords des forêts. Le ministère de la Transition écologique et solidaire en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation renouvelle sa campagne de prévention contre les feux de forêts.
 
FranceAgriMer se dote d’une nouvelle gouvernance
Fruit d’un travail initié à la suite des États généraux de l’alimentation, et mené avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les instances précédentes de FranceAgriMer, le décret n° 2019-519 du 24 mai 2019 publié au JORF du 26 mai 2019 fixe le cadre d’une organisation rénovée de FranceAgriMer. Cette modernisation vise à simplifier l’architecture de ses instances (...).
 
Lutte contre le travail illégal dans le secteur du paysage en Île-de-France : L’État et ses partenaires s’engagent
Afin de développer la lutte contre le travail illégal et valoriser les métiers et la qualité de l’emploi dans ce secteur, l’Union des entreprises du paysage de l’Île-de-France (UNEP), les organisations syndicales FNAF-CGT, la FGA-CFDT et le SNCEA-CFE-CGC s’engagent avec l’Etat, la MSA et l’Urssaf en signant ce jour une convention.
 
Journée de l’Europe : agriculture et pêche, deux politiques intégrées
Le 9 mai n’est certainement pas un jour comme un autre pour les 500 millions d’européens que nous sommes. C’est la Journée de l’Europe et l’occasion de revenir sur les événements marquants de la construction européenne.
 
Infographie - Le plan Écophyto en chiffres
Le plan Écophyto en chiffres : réduire et améliorer l’utilisation des phytos
 
#EGalim : des ordonnances adoptées pour redonner du revenu aux agriculteurs et réduire l’usage des pesticides
Lors du Conseil des ministres du 24 avril 2019, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté 3 ordonnances relatives à la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous. Séparation des activités de vente et de conseils de produits phytopharmaceutiques, coopération agricole et le renforcement des contrôles font partie des ordonnances qui ont été adoptées. L’ordonnance sur la lutte contre les prix abusivement bas est également adoptée.
 
Développement agricole et rural : appels à projets
Les modalités de mise en œuvre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) sont plurielles et comprennent notamment des appels à projets gérés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ou FranceAgriMer. La participation d’un ou de plusieurs établissements de l’enseignement agricole à ces projets est considérée comme un atout. (...)
 
#ActifAgri, portrait de l’agriculture aujourd’hui
Le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation présente le 10 avril 2019 l’ouvrage collectif Actif’Agri. Transformations des emplois et des activités en agriculture.
 
Le Brexit et les contrôles sanitaires et phytosanitaires
Selon l’issue du processus du Brexit, différentes conséquences sont envisageables en matière de contrôles sanitaires et phytosanitaires à l’importation et à l’exportation sur les échanges avec le Royaume-Uni (...).
 
Parisculteurs : l’appel à projets franchit les portes de la capitale
Parisculteurs propose d’accroître les cultures et la verdure au sein de la capitale. Agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, concepteurs, startuppeurs, architectes, acteurs associatifs, riverains… ont jusqu’au 19 avril pour répondre à cet appel à projets et déposer leur dossier pour la verdurisation de la capitale.
 
Mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) et aides pour l’agriculture biologique
Il s’agit de mesures permettant d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale (...)
 
Fonction publique : les inscriptions aux classes préparatoires intégrées sont ouvertes !
La phase d’inscription aux classes préparatoires intégrées (CPI) est lancée depuis début mars et se poursuit jusqu’en juin. En quoi consiste ce dispositif ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions...
 
Des animaux de ferme en ville, pourquoi faire ?
Les animaux d’élevage et de production réapparaissent dans les métropoles françaises. Particuliers, associations, entreprises et collectivités organisent de plus en plus souvent l’installation de ruches, de moutons - souvent appelés "tondeuses vertes" - et d’animaux de basse-cour. Comment penser ce "retour" (...) Les animaux peuvent-ils recomposer le paysage urbain ? Qu’en pense le monde agricole ? Autant de questions qui seront posées depuis l’École nationale Vétérinaire d’Alfort à l’occasion de la 5e conférence des Rencontres agricoles du Grand Paris proposées par Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris. Inscription gratuite.
 
Lancement du concours « l’Arbre de l’année » 2019 !
Organisé par l’Office National des Forêts et le Magazine Terre Sauvage, le concours « Arbre de l’année » récompense les plus beaux arbres du patrimoine français, depuis neuf ans. Individuellement ou en groupe, proposez des arbres candidats jusqu’au 31 mai 2019 !
 
Catherine Geslain-Lanéelle, candidate à la Direction générale de la FAO
Catherine Geslain-Lanéelle est candidate de la France et de l’Union européenne au poste de directeur général de la FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 2019-2023. L’élection se tiendra à Rome en juin 2019.
 
Journée Internationale des forêts
https://agriculture.gouv.fr/journee... C’est la Journée Internationale des forêts !
 
Le 21 mars, il était une fois une forêt au coeur de Paris
Pendant tout le mois de mars, la forêt est à l’honneur à Paris. Ambassadrice de la 1ère édition de cette campagne nationale, la capitale prend part à la Journée internationale des forêts. La place de l’Hôtel de Ville de Paris accueille des animations pour partir à la découverte des richesses du bois et de ses usages.
 
L’agriculture francilienne mise à l’honneur sur le stand du ministère au SIMA
Le 27 février, la direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation d’Ile-de-France (DRIAAF) a valorisé les actions menées sur son territoire sur le stand du ministère au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA). Après une matinée dédiée à la bioéconomie et clôturée par la remise du trophée régional, l’après-midi a été consacré à l’innovation et à l’agronomie.
 
Sondage : l’Europe questionne les agriculteurs sur l’agriculture de précision
Depuis plusieurs années, l’agriculture de précision s’installe au cœur des pratiques. Qui les utilise ? Quels outils sont les plus employés ? Pour répondre à ces nombreuses interrogations, l’Union européenne propose un sondage en ligne à tous les agriculteurs européens. Sondage en ligne ouvert jusqu’au 17 mars.
 
#SIA2019 : le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation au Salon international de l’Agriculture au Parc des Expositions de Paris
Du 23 février au 3 mars, le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, dans le hall 4 du Parc des Expositions de Paris, accueille les visiteurs du Salon International de l’Agriculture avec une programmation variée (...)
 
L’agriculture francilienne à l’honneur au Salon International du Machinisme Agricole
est le thème de la journée, le 27 février 2019, organisée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation sur son stand au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) au parc des expositions Paris Nord Villepinte. L’objectif de cette journée est de promouvoir auprès des agriculteurs des pratiques agricoles innovantes contribuant à rendre l’agriculture plus résiliente, réduire les phytosanitaire, diversifier les revenus des agriculteurs et les débouchés des produits agricoles tout en (...)
 
Cette semaine, on parle du renouvellement des générations en Agriculture (RGA)
La semaine du Renouvellement des Générations en Agriculture (RGA) se tient du 11 au 15 février. Le Renouvellement des Générations en Agriculture pourrait être défini en quatre grands mots ; installation, formation, transmission et promotion du métier (...)
 
Élections 2019 des membres des chambres d’agriculture
Renouvellement des membres des chambres d’agriculture (chambres départementales d’agriculture, chambres interdépartementales d’agriculture et chambre d’agriculture de région)
 
Le volet agricole et forestier du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté en Île-de-France
S’inscrivant dans le cadre du Grand Plan d’Investissement (GPI) présenté par le Premier Ministre fin 2017, le volet agricole et forestier du GPI est doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans (2018-2022). Il a vocation à être l’un des principaux instruments de la transformation des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt et du bois, de la pêche et de l’aquaculture.
 
Agriculture, agroalimentaire, forêt : ce qu’il faut savoir sur le Brexit
Après le déclenchement de l’article 50 du traité de l’Union européenne par les autorités britanniques en 2016, le retrait du Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) de l’Union européenne aura lieu le 29 mars 2019. Selon l’issue des négociations entre la Commission européenne et les autorités britanniques, différentes conséquences sont envisageables dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, et de la forêt.
 
L’État et la Région Île-de-France lancent un appel à projets, « Structuration des filières agricoles et forestières franciliennes »
Avec « Structuration des filières agricoles et forestières franciliennes », l’État et la Région Île-de-France lancent un appel à projets, opéré par Bpifrance, afin de soutenir la structuration des filières agricoles alimentaires, matériaux et produits biosourcés ainsi que forêt-bois en Île-de-France.
 
Didier Guillaume : nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
Passation de pouvoir entre Stéphane Travert et Didier Guillaume.
 
« Jeter moins c’est manger mieux »
Tous les 16 octobre, c’est la Journée mondiale de l’alimentation. L’occasion de faire le point sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en Île-de-France. La DRIAAF soutient et finance des actions de réduction du gaspillage dans le cadre du Programme national de l’alimentation (PNA) en Île-de-France.
 
Ecophyto 2 - Ecoantibio
Le Plan Ecophyto 2, Ensemble, réduisons l’utilisation des phytos - Ecoantibio : Les antibios comme il faut, quand il faut
 
Derrière les Champs… Élysées, l’agriculture et la forêt d’Île-de-France
« Une semaine, une région » : à la découverte des richesses régionales Pendant 18 semaines, à l’initiative du Ministère de l’alimentation et de l’agriculture, la série « Une semaine, une région » vous fait voyager sur le territoire français, à la découverte des spécificités territoriales, agricoles et alimentaires de chaque région métropolitaine et d’outre-mer. Notre région : Derrière les Champs… Élysées, l’agriculture et la forêt (...)
 
Journée internationale des forêts : tout savoir sur les richesses de la forêt française
http://agriculture.gouv.fr/journee-... © Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr Tous les 21 mars, c’est la Journée Internationale des forêts ! L’occasion de présenter les richesses de la filière forêt-bois, de se renseigner sur le plan national forêt-bois, de comprendre ce qu’est la gestion durable de la forêt et ses enjeux économiques, sociaux et écologiques... Mais également de découvrir la charte du promeneur de l’ONF ou encore le label des forêts d’exception® (...)
 
A la Une
"Haute", c’est le prénom de la star à la robe caramel qui incarnera cet événement international cette année. Nos reporters de la Dicom sont allés la rencontrer chez elle, sur le plateau de l’Aubrac. Découvrez son histoire, son environnement et son caractère.
 
Projet de loi
http://agriculture.gouv.fr/une-loi-... Ce 31 janvier, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté en conseil des ministres le projet de loi issu des États généraux de l’alimentation (20 juillet -21 décembre 2017) "pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable". Une feuille de route 2018-2022 explicite la politique alimentaire du (...)
 
Les actualités de la région : Made in viande du 21 au 25 mai 2016
Plus de 90 professionnels ont répondu « présent » pour ouvrir leurs portes dans toute l’Île-de-France
 
égalité citoyenne
http://egalite-citoyennete-particip...
 
nouveau site
Depuis janvier 2016, la DRIAAF dispose d’un nouveau site Internet. Les données de l’ancien site sont reprises progressivement. Si vous souhaitez voir un contenu en particulier, n’hésitez pas à contacter le webmaster. Vous pouvez également avoir accès aux autres nouveaux sites des DRAAF et des DAAF.
 
22 mars, journée de l’eau
http://www.un.org/fr/events/waterday/
 
21 mars, journée internationale des forêts
http://www.journee-internationale-d...
 
8 mars 2016, Journée Internationale des Droits des Femmes
Journée de la femme 8 mars 2016, Journée Internationale des Droits des Femmes
 
ecophyto
http://agriculture.gouv.fr/plan-eco...
 
panorama
Parution de l’ouvrage "Plus de 50 ans de productions agricoles franciliennes" Depuis le 4 janvier 2016, la DRIAAF dispose d’un nouveau site Internet. Les données de l’ancien site sont reprises progressivement. Si vous souhaitez voir un contenu en particulier, n’hésitez pas à contacter le webmaster.