Contenu

AAP 2019 collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique, groupes Ecophyto 30 000 et dans l’animation BIO

Depuis 2016, des financements issus au niveau national d’une enveloppe complémentaire (30 millions euros) émanant de la Redevance Pollutions Diffuses (RPD) sont affectés via les Agences de l’eau au plan ECOPHYTO que ce soit pour des aides à l’investissement ou pour des Appels à projets. En Île-de-France et pour les années 2016 à 2018 les financements liés à ces appels à projets étaient octroyés autour de 5 priorités : les collectifs d’agriculteurs, les filières moins consommatrices d’intrants, les actions de réduction territorialisées, l’enseignement agricole et les jardiniers amateurs. Sur les 3 années, 16 projets ont été financés pour une enveloppe globale cumulée de l’ordre de 1 millions d’euros.

En 2019, la modalité de l’appel à projet a évolué en fusionnant le lancement de 3 appels à projets émargeant à des sources de financements différents (AESN via la RPD, CASDAR et animation Bio) et en se recentrant sur un tronc commun visant l’accompagnement des collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique, groupes Ecophyto 30 000 et dans l’animation BIO. L’appel à projet 2019 était ainsi dédié :

  • aux groupes d’agriculteurs, déjà engagés ou souhaitant se construire autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agro-écologique des exploitations ;
  • aux projets collectifs visant à la mise en place de systèmes en agriculture biologique, en cohérence avec les objectifs fixés par le plan bio Etat-Région 2014-2020, en particulier ses axes 1 (maintenir et développer la production) et 2 (structurer et appuyer les filières bio régionales).

Les thématiques des dossiers déposés concernent les différentes composantes de l’agro-écologie et diverses filières : réduction d’intrants, agriculture de conservation, agro-foresterie , agriculture biologique (meunerie bio, accompagnement à la conversion, biodiversité, services écosystémiques et agriculture biologique, sélection et adaptation variétale), méthanisation, diversification ,plantes à parfum, aromatiques et médicinales, cressiculture.

Les porteurs sont diversifiés, chambre d’agriculture, GAB, GRCETA, coopératives, groupes d’agriculteurs, PNR, syndicats, associations et différentes modalités d’accompagnement ont été activées seules ou en combinaison : GIEE (4), groupe, Ecophyto30000 (2), Emergence GIEE30000 (10), animation bio (4)

Les dossiers ont été examinés par le comité de coordination des financeurs (DRIAAF, DRIEE, AESN, CRIF). Au final, 18 projets ont reçu un avis favorable de ce comité. Les porteurs ont été informés du montant qui pourrait leur être versé et pour 2019 de l’ordre de 270000 euros devraient globalement (AESN, CASDAR, Animationbio) être alloués.

Pour mémoire les éléments de l’appel à projet 2019 restent disponibles au lien, suivant Appel à projets régional 2019 « Accompagnement des collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique, groupes 30 000 et dans l’animation BIO ». Comme les modalités de cet appel à projet ne devraient évoluer qu’à la marge en 2020, les structures et collectifs souhaitant s’investir sur ces thèmes avant la parution officielle de l’AAP2020 disposent ainsi de tous les éléments nécessaires pour structurer leur réflexion par anticipation.