Contenu

Actualité

Essai de semis. BTSA agronomie productions végétales. ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Service national universel : s’informer, s’inscrire, s’engager !
Engagement du président de la République, le Service national universel (SNU) vise à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, à promouvoir la notion d’engagement et à favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes. Le SNU s’inscrit dans le parcours de citoyenneté. Il s’adresse, après la classe de 3e, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans. Bien sûr, les élèves de l’enseignement agricole sont parmi ceux qui peuvent s’engager dans cette démarche.
 
Lancement de la campagne Enseignement agricole : le ministère recrute les jeunes sur Snapchat
Mieux faire connaître l’étendue des métiers, plus de 200, et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, tel en l’enjeu de la campagne lancée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à la veille du Salon international de l’agriculture.
 
Présentation des formations de l’Enseignement Agricole à l’Université de Paris Descartes
Le mardi 5 février a permis à une centaine d’étudiants inscrits au Diplôme Universitaire Paréo (Passeport pour Réussir et s’orienter) de découvrir les 9 formations de BTS dispensées en Île-de-France (...).
 
Réunion des directeurs d’exploitation des lycées agricoles d’île de France
La réunion annuelle des directeurs d’exploitation a eu lieu le 18 février à l’école vétérinaire de Maisons Alfort en présence de Mme Larivière, chef du SRFD. (...)
 
Composition du Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole (CTREA)
Le Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole d’Île-de-France se réunit 2 à 3 fois par an (...)
 
Baccalauréat 2021 : quelles spécialités dans les lycées agricoles d’Île-de-France ?
En Île-de-France, l’enseignement agricole conforte son identité et son savoir-faire en offrant aux futurs bacheliers trois spécialités scientifiques : physique-chimie, mathématiques et biologie-écologie.
 
ParcourSup 2019 : les inscriptions sont ouvertes !
ParcourSup, nouvelle plateforme d’accès à la poursuite d’études après le baccalauréat
 
Exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) au lycée agricole de Saint Germain en Laye
Les actions organisées dans le cadre du PPMS (mises à jour, exercices) constituent un contexte éducatif particulièrement favorable pour l’organisation d’activités pédagogiques dans le cadre des programmes et des activités d’enseignement.
 
Flash INFO
Campagne de mobilité 2019-2020 pour l’enseignement privé - En Île-de-France, sont concernés les enseignants exerçant dans les établissements du CNEAP ainsi que les enseignants sous contrat à temps plein dans les établissements de l’UNREP.
 
Formation et inclusion : Stéphane Travert et Sophie Cluzel en Essonne pour la rentrée scolaire
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Sophie Cluzet, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, se sont rendus au Lycée horticole Saint-Antoine d’Apprentis d’Auteuil à Marcoussis, le 6 septembre 2018. Ils ont été accueillis par Jean-Marc Sauvé, Président du Conseil d’Administration d’Apprentis d’Auteuil, Anne Bossy, Directrice Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture, de l’Alimentation d’Île-de-France et Emmanuelle Larivière, Déléguée (...)
 
Rentrée scolaire 2018
Nouveautés, réformes, chiffres… Découvrez dans ce dossier tous les éléments de cette rentrée 2018 dans l’enseignement agricole.
 
Résultats des examens de l’enseignement agricole 2018 en Île-de-France
Cette année en Île-de-France, 2 721 candidats se sont présentés aux examens de l’enseignement agricole et parmi eux, 2020 ont été admis. Le taux de réussite est stable avec un taux proche de 80 %.
 
61 jeunes, 11 établissements de formation, 5 lauréats !
L’enseignement agricole et les professionnels s’engagent pour valoriser l’expertise végétale dans les formations.
 
Rentrée 2017
Tout savoir sur la rentrée 2017
 
Inauguration des serres horticoles du lycée agricole et horticole de St Germain-en-Laye/ Chambourcy
Après 7 ans de travaux, ce sont 17 000m² rénovés dont 1500m² de serres horticoles modernisées
 
Rentrée 2016
La DRIAAF, en tant qu’autorité académique de l’enseignement agricole en Île-de-France, souhaite une excellente rentrée scolaire 2016 à ses 5500 élèves, étudiants et apprentis et ses enseignants.
 
La Bergerie nationale en plein virage agro-écologique
La Bergerie nationale de Rambouillet a, depuis sa création par Louis XVI, vocation à moderniser l’agriculture et son enseignement. Plateforme technologique et support de formations dispensées par l’établissement, l’exploitation de 220 hectares et de 50 vaches laitières s’est convertie en 2014 à l’agriculture biologique. Cherchant à gagner en autonomie pour alimenter leurs vaches, les salariés testent de nouvelles pratiques en agro-écologie et se lancent dans de nouveaux projets. Reportage.
 
8 mars, journée de la femme : l’expo-photo "l’Agriculture au Féminin en Île-de-France"
A l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, la DRIAAF et la DRDFE se sont associées pour réaliser une exposition de photographies présentant les métiers de l’agriculture au féminin. Cette exposition est en cours dans les lycées agricoles d’Ile-de-France.
 
Mai 2015 - Les jeunes planchent leur botanique au Jardin des Plantes !
Organisées conjointement par la DRIAAF, l’Unep Île-de-France, la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP) et le lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye, les sélections régionales du concours national 2015 de reconnaissance des végétaux se sont déroulées le mercredi 20 mai au cœur du jardin botanique de Paris.
 
La rentrée scolaire 2015 dans l’enseignement agricole, des moyens supplémentaires au service d’une ambition réaffirmée
Second système éducatif français, l’enseignement agricole permet à plus de 460 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue de suivre des formations générales, technologiques, et professionnelles dans les secteurs de l’agriculture, de la nature, de la forêt et des territoires, de la 4ème au niveau bac +8.
 
Septembre 2015 - Visite de Stéphane Le Foll au Lycée de Saint-Germain-en-Laye
A l’occasion de la rentrée scolaire dans l’enseignement agricole, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’est rendu le mardi 8 septembre dans les Yvelines à l’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy.
 
Nuit Verte 2014 : Pour voir l’agriculture sous un nouveau jour
Opération séduction auprès du grand public
 
Mars 2014 - Olympiades des métiers du Paysage
Savoir-faire, dextérité, créativité, capacité d’adaptation et enfin rage de vaincre, tels étaient les qualités à mettre en oeuvre, vendredi 7 mars 2014 au golf de Lésigny, en Seine-et-Marne, pour les sélections régionales des Olympiades des métiers de jardinier-paysagiste. L’épreuve consistait à réaliser, dans un temps limité et en situation réelle un aménagement paysager sur un carré de 16 m2. Résultats : 1 - Florian Lecomtef et Corentin Laginha, TECOMAH 2 - Aurélien Oliveira et Thibaut Debrois, CFPPA de (...)
 
Mars 2013 - Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale et Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ont visité le Lycée agricole de Bougainville à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne.
Mardi 26 mars 2013, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale et Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ont visité le Lycée agricole de Bougainville à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne. En savoir plus