Contenu

Actualité des établissements

Essai de semis. BTSA agronomie productions végétales. ©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
De plus en plus de jeunes se forment dans le secteur agricole
Deux établissements agricoles de la région Île-de-France ont ouvert leurs portes
 
Climat en lycée agricole : Beau fixe !
Climat en lycée agricole : Beau fixe ! Plus de 80% des jeunes se sentent bien dans les établissements agricoles. En tête des résultats, deux lycées franciliens : Saint Germain en Laye et Brie Comte Robert. « Dans ce lycée, on se sent comme à la maison… » affirme spontanément Yohan, élève de terminale Bac pro Travaux Paysagers. « Ici, ce qui est bien c’est que l’on peut organiser des activités en dehors des cours… » témoigne Marine, présidente de l’ALESA (association des élèves et étudiants en lycée (...)
 
La Bergerie nationale en plein virage agro-écologique
La Bergerie nationale de Rambouillet a, depuis sa création par Louis XVI, vocation à moderniser l’agriculture et son enseignement. Plateforme technologique et support de formations dispensées par l’établissement, l’exploitation de 220 hectares et de 50 vaches laitières s’est convertie en 2014 à l’agriculture biologique. Cherchant à gagner en autonomie pour alimenter leurs vaches, les salariés testent de nouvelles pratiques en agro-écologie et se lancent dans de nouveaux projets. Reportage.
 
Rentrée 2016
La DRIAAF, en tant qu’autorité académique de l’enseignement agricole en Île-de-France, souhaite une excellente rentrée scolaire 2016 à ses 5500 élèves, étudiants et apprentis et ses enseignants.
 
8 mars, journée de la femme : l’expo-photo "l’Agriculture au Féminin en Île-de-France"
A l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, la DRIAAF et la DRDFE se sont associées pour réaliser une exposition de photographies présentant les métiers de l’agriculture au féminin. Cette exposition est en cours dans les lycées agricoles d’Ile-de-France.
 
La rentrée scolaire 2015 dans l’enseignement agricole, des moyens supplémentaires au service d’une ambition réaffirmée
Second système éducatif français, l’enseignement agricole permet à plus de 460 000 élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation continue de suivre des formations générales, technologiques, et professionnelles dans les secteurs de l’agriculture, de la nature, de la forêt et des territoires, de la 4ème au niveau bac +8.
 
Septembre 2015 - Visite de Stéphane Le Foll au Lycée de Saint-Germain-en-Laye
A l’occasion de la rentrée scolaire dans l’enseignement agricole, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’est rendu le mardi 8 septembre dans les Yvelines à l’Etablissement Public Local d’Enseignement Agricole de Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy.
 
Mai 2015 - Les jeunes planchent leur botanique au Jardin des Plantes !
Organisées conjointement par la DRIAAF, l’Unep Île-de-France, la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP) et le lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye, les sélections régionales du concours national 2015 de reconnaissance des végétaux se sont déroulées le mercredi 20 mai au cœur du jardin botanique de Paris.
 
Nuit Verte 2014 : Pour voir l’agriculture sous un nouveau jour
Opération séduction auprès du grand public
 
Mars 2014 - Olympiades des métiers du Paysage
Savoir-faire, dextérité, créativité, capacité d’adaptation et enfin rage de vaincre, tels étaient les qualités à mettre en oeuvre, vendredi 7 mars 2014 au golf de Lésigny, en Seine-et-Marne, pour les sélections régionales des Olympiades des métiers de jardinier-paysagiste. L’épreuve consistait à réaliser, dans un temps limité et en situation réelle un aménagement paysager sur un carré de 16 m2. Résultats : 1 - Florian Lecomtef et Corentin Laginha, TECOMAH 2 - Aurélien Oliveira et Thibaut Debrois, CFPPA de (...)
 
Mars 2013 - Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale et Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ont visité le Lycée agricole de Bougainville à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne.
Mardi 26 mars 2013, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale et Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt ont visité le Lycée agricole de Bougainville à Brie-Comte-Robert, en Seine-et-Marne. En savoir plus