Contenu

Ambition bio 2017

Le programme Ambition bio 2017 a pour objectif de donner un nouvel élan au développement équilibré de toutes les filières de l’agriculture biologique : "du champ à l’assiette”, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la commercialisation.

Le programme Ambition bio 2017, c’est :

  • Un objectif général de doublement de la part des surfaces en bio d’ici fin 2017 associé à un objectif ambitieux de développement continu et durable de la consommation.
  • Un nouvel élan au développement équilibré et à la structuration de toutes les filières qui vise à mobiliser tant les acteurs de la production, de la transformation et de la commercialisation que les citoyens.
  • Un programme élaboré en concertation étroite avec l’ensemble des acteurs concernés, fruit d’une dynamique initiée par l’État et les Régions.
  • La mise en place d’une nouvelle gouvernance, reflet de l’implication des acteurs concernés aux niveaux régional et national, pour le développement de l’agriculture biologique en France.
  • Un programme global d’actions qui s’inscrit pleinement dans le projet agro-écologique pour la France Agricultures : produisons autrement.

Il s’articule autour de six axes qui visent à mobiliser tous les acteurs du bio :
Axe 1 : développer la production,
Axe 2 : structurer les filières,
Axe 3 : développer la consommation et conquérir des marchés,
Axe 4 : renforcer la recherche, son pilotage et la diffusion des résultats,
Axe 5 : former les acteurs agricoles et agroalimentaires,
Axe 6 : adapter la réglementation.