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Appel à projet au bénéfice des CUMA d’Ile-de-France

APPPEL A PROJET AU BENEFICE DES CUMA D’ILE-DE-FRANCE

Le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a mis en place un dispositif national d’accompagnement des projets et initiative (DiNA) des coopératives d’utilisation en commun de matériel agricole (CUMA) par arrêté du 26 août 2015 modifié le 13 janvier 2016.

Ce dispositif se compose de deux volets d’aide à destination des CUMA :

• une aide aux investissements immatériels sous forme d’un conseil stratégique réalisé par un organisme de conseil agréé par la DRIAAF Ile-de-France (FRCUMA Ile-de-France)

• une aide aux investissements matériels (hangars et bâtiments annexes) qui découlent des conclusions de ce conseil stratégique et qui s’inscrit dans le dispositif « plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles » (PCAE)

Le but du dispositif est de permettre aux structures concernées d’améliorer leurs performances économiques, environnementales et sociales par un plan d’action pluriannuel pertinent et ambitieux.
Une procédure d’appel à projet (AAP) est donc organisée du 1er juin au 15 octobre 2019 pour le volet « conseil stratégique ».

Le dépôt des dossiers se fait auprès de la direction régionale interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Ile-de-France. La date limite des dépôts est fixée au 15 octobre 2019 (cachet de la poste faisant foi) ou par courriel à : srea.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr

Le formulaire de demande d’aide avec ses annexes, la notice explicative, l’arrêté préfectoral encadrant l’appel à projet sont accessibles par les liens ci-dessous.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :
Annie BOUCHOUCHA
Tél. : 01 41 24 17 89
Courriel : annie.bouchoucha@agriculture.gouv.fr