Contenu

Appel à projets « Soutien à l’animation de filières de produits issus de l’agriculture biologique » 2016

Dans le cadre de la démarche « Produisons autrement » et du programme national Ambition Bio 2017 qui vise à doubler la surface en agriculture biologique d’ici 2017, l’État a décidé d’encourager les initiatives liées au développement de la production en agriculture biologique et à la structuration des filières biologiques.

Dans ce contexte, un appel à projets « Soutien à l’animation de filières de produits issus de l’agriculture biologique » est publié par la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France (DRIAAF).

L’objectif de cet appel à candidatures est de soutenir l’animation de projets concourant au développement de la production suivant le mode biologique, et à la structuration des filières correspondantes en Île-de-France. Les projets présentés doivent avoir une dimension collective et/ou partenariale.

Le montant de l’aide apportée aux projets retenus sera déterminé au vu des dépenses prévisionnelles
et du plan de financement. Le taux de financement sera de 80 %.

Cet appel à projets est ouvert à toutes les structures à vocation agricole (organisations associatives, organisations professionnelles agricoles, coopératives, sociétés coopératives d’intérêt collectif, etc.). Les agriculteurs à titre individuel sont exclus du dispositif.

Les projets présentés devront présenter : la structure porteuse du projet, le territoire concerné par le projet, la filière concernée et la stratégie générale par rapport à cette filière, les objectifs précis liés à cette stratégie, les actions envisagées et les modalités de mise en œuvre de ces actions, les modalités de suivi et d’évaluation du projet et le plan de financement prévisionnel détaillé.

Télécharger l’Appel à projets
Télécharger le dossier de candidature
A adresser au plus tard le vendredi 14 octobre 2016 à :
DRIAAF Île-de-France
A l’attention de Maud BEREL
18 avenue Carnot
94234 CACHAN CEDEX