Contenu

Appels à projets ECOPHYTO 2018

Lancements de deux appels à projet ECOPHYTO

(1) Communication et diffusion => échéance le 24 mars 2018
(2) Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires => échéance 15 avril 2018

Depuis plusieurs années des financements sont destinés à différents appels à projets dédiés au plan ECOPHYTO. Deux enveloppes sont plus spécifiquement dédiées à l’accompagnement de porteurs régionaux. L’un (AAP communication) cible la communication / diffusion de bonnes pratiques, l’autre (Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires) accompagne des projets d’actions concourant à une réduction d’usage des produits phytosanitaires.
Aussi les porteurs de projets sont invités à bien délimiter le périmètre de leur projet pour postuler à l’un ou l’autre de ces appels à projet.

(1) Appel à Projet ECOPHYTO "Communication et diffusion" => échéance le 24 mars 2018

Tout projet concourant à la promotion, la diffusion et la communication d’actions et de pratiques contribuant à une réduction et à un meilleur usage des produits phytosanitaires peut candidater.

- Pour la région Île-de-France, l’enveloppe globale disponible est de 33 000 €.
- Les projets sont financés à hauteur maximale de 75% du montant éligible.

L’objectif recherché est de favoriser au niveau régional la promotion, la diffusion et la communication d’actions et de pratiques contribuant à une réduction et à un meilleur usage des produits phytosanitaires. Cela concerne aussi bien des actions et visites sur le terrain, des conférences ou la réalisation de plaquettes, brochures, que ce soit pour l’agriculture ou pour les JEVI (Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures) en zones non agricoles.

AAP ECOPHYTO "Communication et diffusion" => téléchargement du dossier de candidature
Les instructions
Le dossier de candidature
La fiche budget

(2) Appel à projet "Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires" => échéance 15 avril 2018

Cet appel à projet s’appuie largement sur la "Feuille de Route" ECOCOPHYTO en région Île-de-France. La feuille de route régionale recherche la cohérence avec les objectifs et orientations nationales du plan ECOPHYTO tout en répondant de façon synthétique et opérationnelle au contexte et aux enjeux locaux et en intégrant les acquis et retour d’expérience de la période ECOPHYTO (2008-2015). La structure de la feuille de route Île-de-France se décline en 8 enjeux et 23 actions. Parmi ces enjeux et actions, certain(e)s sont plus spécifiquement ciblé(e)s pour prétendre bénéficier d’un appui financier complémentaire ECOPHYTO. Les priorités retenues sont :

  • Priorité 1 : Accompagner des groupes d’agriculteurs dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
  • Priorité 2 : Rendre possible des filières structurellement moins consommatrices d’intrants.
  • Priorité 3 : Conforter un potentiel de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires à l’échelle d’un territoire .
  • Priorité 4 : Préparer les futures générations d’agriculteurs à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
  • Priorité 5 : Rendre possible la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires chez les particuliers.

- Pour le bassin Seine-Normandie, l’enveloppe globale disponible est de 3 000 000 €.
- Les projets sont financés à hauteur maximale de 70% du montant éligible (et maximum 40% pour la partie investissement notamment pour la priorité-2).

AAP "Réduire l’utilisation des produits phytos" => téléchargement du dossier de candidature
Les instructions
Le dossier de candidature
La fiche budget