Contenu

Baccalauréat 2021 : quelles spécialités dans les lycées agricoles d’Île-de-France ?

Dans l’enseignement agricole, comme dans l’Éducation nationale, la réforme du Bac 2021 (format pdf - 134.5 ko - 29/01/2019) implique des choix dès cette année pour les élèves de seconde.

Comment la réforme se traduit-elle dans l’enseignement agricole ?

Les élèves retrouveront les matières du tronc commun (seize heures par semaine), qui apportent les mêmes bases à tous les bacheliers généraux. Ils auront des enseignements de spécialité, trois en 1ère et deux en terminale, auxquels viendront s’ajouter des enseignements optionnels, que les élèves peuvent choisir pour valoriser une compétence sportive ou culturelle par exemple, ou encore pour compléter certaines approches disciplinaires ou sociétales.

La réforme intègre également une modification des évaluations, avec l’intégration d’une part de contrôle continu ce que fait l’enseignement agricole depuis de nombreuses années.

Quelle est la carte des enseignements de spécialité et optionnels ?

Pour asseoir l’approche scientifique pluridisciplinaire propre à l’enseignement agricole, tous les établissements proposent au moins trois enseignements de spécialité : Biologie-Écologie, Physique-Chimie et Mathématiques. C’est la base d’une approche scientifique complète associant sciences fondamentales et approche du vivant.

De plus, et parce que tous les jeunes ont des projets et des parcours divers et ambitieux, la palette des enseignements optionnels est aussi variée que dans les lycées de l’Éducation nationale, avec quelques offres spécifiques comme Hippologie-équitation, ou encore Agronomie-économie-territoires.

Cela montre l’étendue des possibles en termes de combinaisons pour former de futurs citoyens ouverts et polyvalents.

Ainsi, au-delà de l’offre commune à tous les établissements, des enseignements spécifiques marquent l’identité du système éducatif agricole. C’est le cas de l’enseignement de spécialité Biologie-Écologie ou de l’enseignement optionnel Agronomie-économie- territoires. Ce sont des éléments-clés pour la compréhension des grands enjeux de demain et pour préparer les jeunes à des métiers où le savoir scientifique devra s’associer à la compréhension du contexte et des acteurs multiples.

Enseignements de spécialité et optionnels des établissements d’enseignement agricole (format pdf - 33.5 ko - 31/01/2019)

Tout en proposant le bac général à part entière, l’enseignement agricole y intègre donc son savoir-faire spécifique, savoir-faire que l’on retrouve également dans le bac technologique STAV (format pdf - 338.8 ko - 29/01/2019) (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) qui garde toute sa richesse à travers le système des enseignements de spécialité.