Contenu

Bilan de l’appel à projets 2016

L’appel à projets régional 2016 du PNA, qui avait été lancé en mars, a débouché sur la sélection de 6 projets.

Les lauréats de l’édition 2016 de l’appel à projets sont :
- l’agence nouvelle des solidarités actives qui souhaite mener à bien une réflexion sur la récupération des invendus des commerces et leur intégration dans l’aide alimentaire via d’éventuelles structures intermédiaires. cette réflexion s’accompagnera d’une phase pilote à l’échelle d’un quartier de paris.
- agroparistech qui élabore et déploie un parcours ludo-éducatif relatif aux différents aspects de l’alimentation à destination des collégiens.
- Le groupement « Biens communs, Karistem, de mon assiette à notre planète » qui se propose de mettre en place une cantine solidaire à destination des plus démunis de Saint-Denis qui aura pour spécificité de travailler des excédents des restaurations collectives.
- la chambre d’agriculture de Seine-et-Marne et la chambre interdépartementale d’Île-de-France qui analysent les capacités de développement des productions agricoles franciliennes pour répondre aux demandes multiples de produits locaux des franciliens (toutes filières).
- la ville de Paris qui souhaite réaliser un état des lieux de son système alimentaire, en particulier de l’analyse du comportement des consommateurs parisiens.
- Eqosphere qui travaillera à la réduction du gaspillage alimentaire à l’AP-HP dans deux hôpitaux parisiens, et ce, notamment via la pratique du don alimentaire des excédents de repas.