Contenu

Biomasse et bio-économie

Décret relatif à la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse et aux schémas régionaux biomasse

Le schéma régional biomasse d’Île-de-France

Le Schéma régional biomasse vise à développer, à l’échelle régionale et interrégionale, la mobilisation de la biomasse à des fins énergétiques dans le respect de la hiérarchie des usages et des usages concurrents et en tenant compte des enjeux technico-économiques, environnementaux et sociaux spécifiques à l’Île-de-France.


La biomasse considérée par le schéma regroupe tous types de biomasse susceptibles d’avoir un usage énergétique qu’elle soit sous sa forme « naturelle » ou sa forme « déchet ». Le schéma couvre ainsi également les résidus et déchets dans une logique d’économie circulaire. Cette biomasse peut être issue des domaines agricoles, sylvicoles et des industries alimentaires ou de construction.

Pour élaborer ce schéma, l’État et la Région collaborent et s’appuient sur un comité associant des représentants des élus régionaux, des acteurs économiques et des associations de protection de l’environnement.

Calendrier

La phase de diagnostic s’est déroulée entre avril 2018 et février 2019.
La définition des objectifs a fait l’objet d’ateliers avec les acteurs de la filière le 16 novembre 2018.

A ce jour, le diagnostic dressant l’état des lieux de la biomasse mobilisable en Île-de-France et définissant les usages de cette biomasse a été rédigé. Ils seront très prochainement mis en ligne afin de recueillir des observations et contributions du public pendant 4 semaines jusqu’au 16 avril 2019.

Une fois les retours du public obtenus et traités, un document d’orientation ayant pour objectif de dresser un plan d’action, avec les objectifs quantitatifs de mobilisation et les mesures régionales et infra-régionales permettant d’atteindre et de suivre l’évolution de ces objectifs, va être élaboré. L’élaboration de ce plan d’action fera l’objet d’une concertation avec les acteurs les 18 et 19 avril 2019.
Le Schéma et son évaluation environnementale stratégique feront ensuite l’objet d’une concertation et d’une validation par les élus régionaux lors d’un vote en Conseil régional, ainsi que d’un arrêté du préfet d’Île-de-France.

Comment participer ?

Afin de recueillir les avis, les contributions, les observations et les questions du public, une adresse électronique est mise à disposition : schema-biomasse@iledefrance.fr

La version de travail du rapport de diagnostic du Schéma Régional Biomasse sera mise en ligne dans les meilleurs délais sur le site de la DRIEE d’Île-de-France

Pour plus d’information, vous pouvez consulter

La biomasse agricole et forestière