Contenu

Calculette de l’IFT

L’Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) est un indicateur de suivi de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (pesticides) à l’échelle de l’exploitation agricole ou d’un groupe d’exploitations.

L’IFT comptabilise le nombre de doses de référence utilisées par hectare au cours d’une campagne culturale. Cet indicateur peut être calculé pour un ensemble de parcelles, une exploitation ou un territoire. Il peut également être décliné par grandes catégorie de produits (herbicides ; fongicides ; insecticides et acaricides ; autres produits).

Pour un exploitant agricole, l’IFT permet de visualiser ses progrès en termes de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il permet également de situer ses pratiques au regard de celles du territoire et d’identifier les améliorations possibles.

L’IFT est utilisé pour appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, en particulier le plan Ecophyto et le projet agro-écologique, dans une perspective de triple performance économique, environnementale et sociale. L’IFT est ainsi mobilisé dans un certain nombre d’actions publiques.

Le ministère de l’agriculture a mis en ligne un outil de calcul de l’IFT, accessible aux agriculteurs et à ceux qui les conseillent :

http://www.calculette-ift.fr/index....

Plus d’infos sur l’IFT :

http://agriculture.gouv.fr/indicate...