Contenu

Campagne PAC 2016 : aides animales

Dans le cadre des aides couplées de la réforme de la PAC, les aides animales sont destinées à soutenir spécifiquement une exploitation agricole lorsqu’elle génère un certain produit, dans une logique de maintien de ces productions animales, structurantes pour le développement des territoires ruraux et des filières agricoles et agro-alimentaires dans lesquelles elles s’intègrent. Pour toutes les aides animales, seuls les animaux qui respectent les conditions réglementaires d’identification peuvent être primés.

Aides aux bovins allaitants

Les paiements en faveur de l’élevage bovin viande prennent la forme d’un paiement à la vache allaitante présente sur l’exploitation. Ces aides ciblent les exploitations comportant un atelier bovin allaitant significatif et visent à conforter les petits troupeaux.
Télécharger la notice d’explication

Aides aux bovins laitiers

Les aides en faveur de l’élevage bovin laitier prennent la forme d’une prime à la vache. Un soutien accru est apporté aux élevages situé dans les régions de production les plus difficiles (zones défavorisées).
Télécharger la notice d’explication

Aides au veau sous la mère et veaux AB

Les paiements versés pour les veaux sous la mère sous label et pour les veaux issus de l’agriculture biologique ont pour objectif de préserver une production de veaux de qualité. C’est une aide au veau respectant des cahiers de charges de production exigeants.
Télécharger la notice d’explication

Aides ovines

Les aides au secteur ovin prennent la forme d’une prime à la brebis, assortie d’aides complémentaires qui peuvent se cumuler si l’exploitant respecte les conditions de chacune.
Télécharger la notice d’explication

Aides caprines

Les aides au secteur caprin s’appuient sur une prime à la chèvre de 13€ par tête, qui peut passer à 16€ si l’exploitant respecte une des deux conditions liées aux bonnes pratiques d’hygiène.
Télécharger la notice d’explication

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, l’exploitant doit respecter les critères d’éligibilité comme le nombre d’animaux sur l’exploitation, la productivité de l’exploitation agricole, etc.

En 2016, les aides animales sont ouvertes à la télédéclaration dès le mois de janvier, via l’onglet Formulaires et notices 2016 du site www.telepac.agriculture.gouv.fr.

Communiqué de presse