Contenu

Cette semaine, on parle du renouvellement des générations en Agriculture (RGA)


La semaine du Renouvellement des Générations en Agriculture (RGA) se tient du 11 au 15 février.

Le Renouvellement des Générations en Agriculture pourrait être défini en quatre grands mots ; installation, formation, transmission et promotion du métier. A noter que dans les 10 ans à venir, plus de 50% des agriculteurs seront à la retraite, parallèlement la population française augmente chaque année, on l’estime à 75 025 000 en 2050.

Il est nécessaire d’accompagner, d’encourager et de suivre l’ensemble des installations, mais aussi les transmissions d’exploitations, afin que les campagnes conservent leurs paysages, leurs activités sociales économiques dont les principaux acteurs sont les agriculteurs...

En 2018, en Île-de-France, 386 personnes ont initié un parcours à l’installation proposé et soutenu par l’État. L’État a aussi accompagné financièrement 41 nouveaux jeunes agriculteurs franciliens en cours d’installation.

Cette semaine du Renouvellement des Générations en Agriculture, organisée par les JA, est l’occasion de promouvoir le métier d’agriculteurs. Quatre représentants de l’agriculture en Ile-de-France, des femmes et des hommes, riches de leurs savoir faire et de leurs envies sont à l’affiche, cette semaine.