Contenu

Collectifs d’agriculteurs : top départ pour l’appel à projet 2020 !

La réunion autour des possibilités d’accompagnements techniques et financiers des collectifs d’agriculteurs, organisée par la DRIAAF pour la deuxième année, a réuni le 10 mars dernier, un public composé de 50 personnes issues d’horizons professionnels très variés : agriculteurs, conseillers conventionnels ou en agriculture biologique, acteurs des territoires et de la protection de l’eau, collectivités, enseignement agricole, syndicats, organisations professionnelles agricoles, associations…

Lors de son introduction, le Directeur adjoint de la DRIAAF, Bertrand Manterola, a incité les acteurs à s’engager sur le chemin de l’agro-écologie dans le cadre d’un soutien de L’État et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

La présentation du cadre de l’appel à projet a permis de rappeler sa structuration en 5 volets :

  • le volet « GIEE reconnaissance » : pour la reconnaissance en tant que GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental)
  • le volet « GIEE animation » : pour le financement sur 3 ans de l’accompagnement de GIEE, à destination des structures reconnues GIEE ainsi que les structures chargées de l’accompagnement ou de la capitalisation des résultats.
  • le volet « Collectifs Ecophyto 30 000 » : pour le financement sur 3 ans de l’accompagnement des groupes engagés dans la transition agro – écologique dont la priorité est centrée sur la réduction d’usage des produits phytosanitaires.
  • le volet « Emergence de collectifs GIEE ou Ecophyto 30 000 » : pour le financement de l’accompagnement à la structuration d’un groupe et d’un projet, sur une période d’un an maximum, en vue de constituer soit un GIEE, soit un groupe Collectif Ecophyto 30 000.
  • le volet « Soutien à l’animation de filières de produits issus de l’agriculture biologique » : pour le financement et l’animation d’un ou plusieurs projets (chacun constitué d’une ou plusieurs actions), concourant au développement de la production suivant le mode biologique et à la structuration des filières biologiques (y compris les circuits courts).

Retrouvez ici l’appel à projet 2020 et la présentation technique associée.

Cette réunion avait également pour objectif de faire un retour d’expérience de projets ayant été financés les années précédentes. Ainsi les différents projets et thématiques suivantes ont été présentés aux différents acteurs du développement agricole, des territoires et des filières, d’écouter et de prendre la mesure des initiatives très intéressantes et innovantes de groupes GIEE, 30 000 et animation bio franciliens.

Retrouvez l’intégralité des témoignages ici :

  • Groupe 30 000 « Plateforme TrajectOire : Systèmes de culture en route vers la préservation de l’eau et de l’environnement » (à venir), porté par la ferme expérimentale d’AgroParisTech (Sophie CARTON)
  • Groupe Emergence GIEE « Améliorer la biodiversité aérienne et souterraine des sols » (à venir), porté par SAS Terre&Gaz / AQUI’Brie (François BIRMANT)
  • Groupe 30 000 « Optimisation des systèmes en agriculture biologique par la diversification et l’implantation de couverts » (à venir), porté par la société coopérative Terres de Beauce Gâtinais (Cyril COTTRY)

Enfin, l’animatrice régionale Ecophyto (Anne Papin / Chambre d’agriculture de région) a présenté le rôle de la chambre d’agriculture de région en terme d’accompagnement et d’aide à la capitalisation des résultats et expériences des collectifs franciliens.

Ce fut également l’opportunité de présenter l’action de communication du dispositif DEPHY intitulé "Rencontres Alternatives Phytos 2020" avec les thématiques et dates de rendez-vous pour l’Île-de-France. Ces rencontres visent à favoriser la diffusion des pratiques et alternatives agro-écologiques mises en œuvre par les groupes DEPHY FERME, 30 000 et les sites expérimentaux DEPHY EXPE.

Bertrand Manterola, Directeur adjoint de la DRIAAF a rappelé les objectifs ambitieux de cet appel à projet : aider les agriculteurs à se rassembler localement pour élaborer des projets en commun, valoriser outils et expertises régionales, connecter et fédérer les acteurs agricoles et montrer toute la créativité et l’innovation des agriculteurs en action sur et pour leurs territoires.

IMPORTANT
Dans le contexte actuel, la date de clôture de l’appel à projet est repoussée au 15 JUIN 2020

Vos interlocuteurs restent joignables par COURRIEL

Contacts pour toute question et/ou information :

Groupes GIEE (reconnaissance, animation et émergence) et aux projets en lien avec l’AB :
Service Régional d’Économie agricole (SREA)

  • Boite institutionnelle (srea.draaf-ile-de-france@agriculture.gouv.fr)

Groupes 30 000 (y compris émergents) :
Service Régional de l’Alimentation (SRAL), Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) et DRIEE

  • Christian DRON - SRAL (christian.dron@agriculture.gouv.fr/ 01 41 24 18 07)
  • Raphaëlle ULRYCH - SRAL (raphaelle.ulrych@agriculture.gouv.fr/ 01 41 24 18 03)
  • Jennifer DRUAIS - AESN (jennifer.druais@aesn.fr / 01 41 20 17 43)
  • Bérengère LYAN - DRIEE (berengere.lyan@developpement-durable.gouv.fr / 01 71 28 47 23