Contenu

Colloque régional sur le thème « Ecoantibio / Antibiothérapie responsable » à l’EnvA

La lutte contre l’antibiorésistance est un défi majeur et mondial de santé publique. La perte d’efficacité des antibiotiques impacte la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes, ces santés étant interconnectées et formant un tout. C’est pourquoi la lutte contre l’antibiorésistance est un défi à relever sous l’approche « One health, Une seule santé ».

Amphithéâtre d'honneur Girard
La Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) d’Île-de-France et le GTV Île-de-France, ont organisé le 10 octobre 2019, en partenariat avec l’EnvA, un colloque régional sur le thème « Ecoantibio / Antibiothérapie responsable ».
Ce colloque s’inscrit dans l’objectif du plan Ecoantibio 2 (2017-2021) de communication, de sensibilisation et de formation relatives au bon usage des antibiotiques et destinées en particulier aux vétérinaires praticiens.

Il s’est déroulé sur le site de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, en deux séquences distinctes : ateliers thématiques l’après-midi et présentations en soirée.

Les animateurs et intervenants ont insisté sur l’ensemble des mesures de prévention qui permettent d’éviter les maladies bactériennes. Lorsqu’une maladie est déclarée, la phase diagnostique est essentielle pour cibler le traitement le plus efficace. Lorsqu’un traitement antibiotique s’avère inévitable, ils soulignent l’importance de faire un usage prudent et raisonné des antibiotiques : respecter la prescription (dose, durée) du vétérinaire ainsi que ses conseils.

Réglementation et contrôle en pharmacie vétérinaire - E.Boireau et d'A.Guignard de la DRIAAF

Il s’agit de maintenir la mobilisation de tous sur le bon usage des antibiotiques vétérinaires, en mettant l’accent sur la biosécurité, la vaccination et le bien-être animal pour prévenir les maladies et l’usage des antibiotiques.

L’après-midi, des ateliers pratiques ont été organisés avec des études de cas cliniques autour de trois thèmes : équidés, animaux de compagnie, animaux de production.

Choix d'un antibiotique pour une mammite bovine, comment faire ? - Pr Millemann Antibiothérapie raisonnée en médecine équine - Docteur Ciantar

Les animateurs spécialistes du domaine concerné ont présenté une démarche technique propre à leur domaine, devant d’un petit groupe de 10 à 15 participants, en majorité vétérinaires.

Antibiothérapie cutanée - Docteur Héripret Pratique de l'antibiothérapie en exercice rural : cas cliniques - Docteur Fortineau
Médecine interne chiens/chats - nouveaux animaux de cie - Docteur Darnis

Diaporamas utilisés dans les ateliers

1 - Pratique de l’antibiothérapie en exercice rural cas cliniques - Docteur Fortineau (format pdf - 1.5 Mo - 24/10/2019)
2 - Antibiotherapie cutanee - Docteur Héripret (format pdf - 7.3 Mo - 24/10/2019)
3 - Choix d’un antibiotique pour une mammite bovine comment faire - Pr Millemann (format pdf - 6.7 Mo - 24/10/2019)
4 - Antibiotherapie responsable cas cliniques - V.Plassard (format pdf - 4 Mo - 24/10/2019)

Diaporamas utilisés lors de la plénière

1 - Julien Faisnel - DGAL - Plans Ecoantibio V2 (format pdf - 2.2 Mo - 28/10/2019)
4 - E.Boireau et A.Guignard - DRIAAF - Réglementation contrôles pharmacie vétèrinaire (format pdf - 554.2 ko - 28/10/2019)
5 - Henri-Jean Boulouis - EnvA - Antibiogrammes en médecine vétérinaire (format pdf - 832.4 ko - 28/10/2019)
6 - Alain Bousquet-Melou - EnvT - Antibiotiques verts (format pdf - 2.3 Mo - 28/10/2019)