Contenu

Comment concilier développement économique et agriculture ?

Comment concilier développement économique et agriculture ?

Présentation de la démarche engagée par la Safer Ile-de-France :


Aujourd’hui la plupart des activités économiques s’implantent dans des zones d’activités construites sur des espaces agricoles : 17 % de l’urbanisation de l’espace rural se fait au profit des activités économiques, ce qui en fait le 3ème poste d’artificialisation de l’espace derrière le logement et les espaces verts.

La Safer Île-de-France, soucieuse de la préservation du foncier agricole et du développement durable des territoires, a initié en 2014 une réflexion collective pour améliorer l’articulation entre développement économique et agriculture. Soutenue par l’Etat et la Région Île-de-France, cette réflexion a donné lieu à une plaquette de sensibilisation présentant les principales préconisations issues du groupe de travail pluridisciplinaire constitué (Chambre d’agriculture 77 et Île-de-France, IAU îdF, ENSP Versailles, CAUE 92, EPFIF, AUDESO, CCI 78 et 77).

10 fiches techniques proposent des solutions à la fois pour relocaliser l’activité économique à venir dans le tissu urbain ou les zones d’activités existantes et pour densifier les projets qui ne peuvent pas être évités.

Dépliant SAFER 3 volets (format pdf - 372.2 ko - 11/07/2016)
Fiches SAFER (format pdf - 491.6 ko - 11/07/2016)

Contact :

Sarah CHARRE : 01 42 65 46 89
Sarah.charre@safer-idf.com
SAFER IDF – 19 rue d’Anjou – 75008 PARIS