Contenu

Complément à l’appel à candidatures 2016 visant l’élargissement du dispositif Fermes-DEPHY (échéance 4 janvier 2017)

Au premier semestre 2016 un premier appel à candidature qui visait conjointement au réengagement des fermes déjà parties prenantes des réseaux DEPHY et à l’intégration de nouvelles candidatures a, pour l’Île-de-France, permis de réengager les trois groupes grandes cultures existants depuis 2011 et d’intégrer un nouveau groupe horticulture et pépinières.
L’objectif quantitatif d’extension du dispositif Fermes-DEPHY n’ayant pas été jugé atteint au niveau national, la gouvernance nationale a souhaité compléter l’appel à candidature du premier semestre

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 04 janvier 2017

L’instruction technique lançant l’appel à nouvelles candidatures au sein du réseau FERME DEPHY Ecophyto vient d’être publiée (DGPE/SDPE/2016-885 du 16/11/2016).

Ce complément d’appel à candidature est ouvert à toute structure dotée des ressources et compétences humaines compatibles avec l’accompagnement d’un réseau de fermes DEPHY d’une douzaine d’exploitations (minimum 10) et en capacité de dédier à minima un mi-temps.


Dossier de candidature (date limite de réponse le 04 janvier 2017 ) :
documents en téléchargement délivrant les informations et instructions nécessaires


.

Notice.méthodologique Notice complétant la note de service (DGPE/SDPE/2016-107). Elle s’adresse :
  • Aux groupes et aux structures souhaitant rejoindre le réseau Fermes-DEPHY (procédure dite de candidature).
Téléchargement.dossiers Fichier regroupant les liens de téléchargements des dossiers de candidatures selon les filières.
Instructions Instruction technique (DGPE/SDPE/2016-885) exposant le cadre de la démarche et les procédures à suivre.
Référentiel DEPHY Document présentant le référentiel / cahier des charges du dispositif DEPHY. Il rassemble :
  • Les orientations et objectifs du dispositif,
  • Les fonctions qui doivent lui permettre d’atteindre ces objectifs,
  • Les modalités de structuration et régulation du dispositif (gouvernance).
Synthèse nationale 2014 Synthèse (novembre 2014) sur les méthodologies et les concepts employés au sein du dispositif DEPHY.
Les premiers résultats sont présentés pour chaque filière avec la situation des groupes de fermes à l’entrée dans le réseau, l’évolution des systèmes de culture dans le cadre de la réduction d’usage des produits phytosanitaires, et un focus sur les leviers utilisés au sein du réseau pour réduire la dépendance des exploitations aux pesticides.

Liste des fichiers en téléchargement