Contenu

Coopération internationale

La coopération internationale dans l’enseignement agricole
La coopération internationale est l’une des cinq missions de l’enseignement agricole français L’enseignement agricole, échange et coopère sous des formes diverses avec de nombreux pays, en priorité avec les pays de l’Union Européenne élargie et avec les pays "en voie de développement", sans oublier bien sûr les pays industrialisés hors Europe.
 
Objectifs et publics concernés
La coopération internationale participe à l’acquisition des savoirs, des savoirs-faire et du savoir être. La dimension internationale peut être intégrée dans le cursus de formation notamment par les modules d’initiative locale, mais également dans le cadre des stages obligatoires et évalués à l’examen.
 
Les acteurs de la coopération internationale
Les établissements agricoles sont au cœur d’un dispositif apportant les outils nécessaires pour mettre en place la mission de coopération internationale.
 
Bourses d’aide à la mobilité individuelle
Le Ministère de l’Agriculture encourage la mobilité individuelle des apprenants en formation initiale scolaire par un programme de bourses concernant les stages à l’étranger d’une durée minimum de 4 semaines.
 
Lundi 30 mai 2016, journée régionale de la coopération internationale
Le lundi 30 mai, le SRFD organise, au lycée agricole de Brie Comte Robert, la journée régionale de la coopération internationale.