Contenu

Création du Consortium ELISE²A (Echanges des Lycées d’Île-de-France pour les Stages Européens de l’Enseignement Agricole)

Le consortium ELISE²A, qui regroupe les 4 établissements publics et 4 établissements privés d’Île-de-France a été approuvé par l’agence Erasmus + de Bordeaux, avec 100% des financements demandés.

C’est l’aboutissement d’un travail collaboratif entre la DRIAAF et les établissements agricoles publics et privés qui permettra sur les deux années à venir, à nombre d’élèves, apprentis, enseignants, formateurs et personnels administratifs d’effectuer des mobilités en Europe avec nos partenaires Lettons, Maltais, Bulgares, Belges, Portugais, Hongrois, Italiens, Anglo-Saxons.

Le programme Erasmus+ repose ainsi sur 2 actions-clés :

  • la mobilité individuelle à des fins d’apprentissage,
  • la coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques.

La DRIAAF d’Île-de-France par l’intermédiaire de sa chargée de mission "Coopération internationale", Béatrice Laugraud, est déjà très impliquée dans ces deux axes.

Cette ouverture à l’international traduit la capacité d’adaptation de l’enseignement agricole aux évolutions de notre époque :

  • une grande diversité dans les formations dispensées,
  • une dynamique en faveur de l’innovation pédagogique dont en particulier l’approche par gestion de projet,
  • la place de la coopération européenne et internationale parmi les cinq grandes missions dévolues à l’enseignement agricole et inscrites dans la loi.