Contenu

Dans le SDRIF

Document d’urbanisme d’échelle régionale, le schéma directeur de la région d’Ile-de-France (SDRIF) a notamment pour objectif de maîtriser la croissance urbaine et démographique, l’utilisation de l’espace tout en garantissant le rayonnement international de cette région.
Il précise les moyens à mettre en œuvre pour corriger les disparités spatiales, sociales et économiques de la région, pour coordonner l’offre de déplacement et préserver les zones rurales et naturelles afin d’assurer les conditions d’un développement durable de la région.
Les autres documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale, plan locaux d’urbanisme, cartes communales ou documents en tenant lieu ) doivent être compatibles avec le SDRIF.
La version définitive du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) a été approuvée par l’État par décret n°2013-1241 du 27 décembre 2013 (suite à l’avis favorable, émis le 17 décembre par le conseil d’État). À partir de cette date, les documents d’urbanisme locaux ont trois ans pour être mis en compatibilité avec le document.

L’Ile-de-France de 2030
Les investissements Etat-Région