Contenu

Des animaux de ferme en ville, pourquoi faire ?

Lien pour s’inscrire

Les animaux d’élevage et de production réapparaissent dans les métropoles françaises. Particuliers, associations, entreprises et collectivités organisent de plus en plus souvent l’installation de ruches, de moutons - souvent appelés "tondeuses vertes" - et d’animaux de basse-cour.

Comment penser ce "retour" ? Quelles conséquences sanitaires, normatives, implique-t-il ? Est-il si massif ? Les différents acteurs déployant des "fermes urbaines" avec des animaux sont-ils formés ? Voit-on vraiment apparaitre de nouveaux métiers, autour notamment du pastoralisme urbain ? Les animaux peuvent-ils recomposer le paysage urbain ? Qu’en pense le monde agricole ?

Autant de questions qui seront posées depuis l’École nationale Vétérinaire d’Alfort à l’occasion de la 5e conférence des Rencontres agricoles du Grand Paris proposées par Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris. L’inscription est gratuite.

Déroulé

Introduction et animation de Marc Barra, écologue, Agence Régionale de la Biodiversité

1ère séquence. Les animaux de ferme en Ile-de-France et dans le Grand Paris. Panorama

Yves Milleman, ENVa. Panorama des modes d’élevages recensés et des fonctions impliquant des animaux domestiques recensés par l’École nationale Vétérinaire d’Alfort au travers de leurs activités, en Ile-de-France et dans le Grand Paris

Claire Beauvais, docteur vétérinaire, Présidente du Groupement Technique Vétérinaire d’Ile-de-France, et Claire Debeauvais, docteur vétérinaire, Présidente du Groupement Technique Vétérinaire d’Ile-de-France, et Déborah Infante, Cheffe de service, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation Présence des animaux de ferme en Ile-de-France et dans le Grand Paris, un état des lieux. Rappel du cadre juridique et légal des fonction d’élevage et des usage en ville, par la maison de l’élevage en Ile-de-France.

2e séquence. Élevage, pastoralisme et regards sur la ville

Olivier Bories, enseignant chercheur, École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA), et Corinne Eychenne, géographe, Université de Toulouse Jean-Jaurès
Eco-pâturage, écopastoralisme, pâturage urbain... de quoi parle-t-on ?

Pauline Frileux, ethnoécologue, Ecole Nationale Supérieure du Paysage
L’animal en temps qu’élément du paysage.

Jocelyne Porcher, sociologue et zootechnicienne française, directrice de recherches (INRA)
Travailler avec les animaux. La relation au travail de l’animal, et ses fonction (possibles) en ville.

Conclusion

Julie Lou Dubreuilh et Guillaume Leterrier, bergers, association Clinamen (Seine-Saint-Denis)