Contenu

Deux appels à projets pour le secteur agricole en faveur de la qualité de l’air

Deux appels à projets sont actuellement ouverts, chacun d’eux ayant pour objectifs de soutenir des projets agricoles visant à améliorer la qualité de l’air.

- l’AAP « Agr’Air  » a pour objectif d’accompagner des projets pilotes visant à diffuser dans le secteur agricole, les technologies et pratiques contribuant à réduire les émissions d’ammoniac et/ou les émissions de particules fines liées au brûlage à l’air libre des résidus agricoles.

Les projets sélectionnés dans cet appel à projets doivent promouvoir une approche collective et mettre en œuvre des actions reproductibles et pérennes. Ainsi, ces projets fourniront des retours d’expérience concrets et exemplaires sur les modalités de contributions du secteur agriculture à l’amélioration de la qualité de l’air.

Financé par l’ADEME, cet AAP est doté d’un budget d’environ 2 millions d’euros. La première date limite de dépôt de projets est prévue au 31 mars 2017 à 16h00.

Plus d’informations sur le site de l’ADEME.

- l’AAP « Aide aux investissements matériels dans les exploitations agricoles en faveur de la qualité de l’air  » cible les exploitations agricoles d’élevages porcins ou de volailles soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et relevant de la directive concernant les émissions industrielles (IED).

Il concerne les exploitations, leurs groupements, les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).

L’aide consiste en un soutien à l’investissement dans des matériels spécifiques :
- Les rampes équipées de pendillards à tubes traînés ou sabots traînés (pour lisier) ;
- Les enfouisseurs (pour lisier) à rainures ouvertes ou à rainures fermées ;
- Les couvertures de fosses à lisier ;
- Les laveurs d’air, si la ventilation est centralisée dans le bâtiment ;
- Les racleurs de lisier ;
- Les tapis d’évacuation des fientes de volailles.

L’AAP est ouvert jusqu’au 15 février 2017. Les crédits proviennent du fonds de financement de la transition énergétique du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM).

Plus d’informations sur le site de FranceAgriMer.