Contenu

Calendrier

Nom : EU SEQUANA 2016 : du 7 au 18 mars
Date : 7/03/2016

Scénario, exercices sur le terrain, rendez-vous pour le public… sont d’ores et déjà prévus avec pour objectifs de :

  • rassembler les partenaires et acteurs du territoire francilien autour d’un exercice de gestion de crise à ampleur européenne pour tester et renforcer la coordination de leurs actions ;
  • focaliser l’attention des populations sur le phénomène de crue ;
  • renforcer la culture du risque des Franciliens, qui demeurent aujourd’hui insuffisamment sensibilisés au risque inondation.

Les services de l’État mobilisés

En matière de prévention et de gestion des risques, les services de l’État présents dans la région évaluent, chacun selon leurs domaines de compétence, les conditions de survenance des différents événements naturels, sanitaires ou technologiques susceptibles de porter atteinte à la sécurité et à l’intégrité des biens et des personnes, et contribuent à l’élaboration de plans dédiés à leur gestion. Pour ce qui concerne la prévention et la gestion du risque d’inondation en Île-de-France, les services de prévision des crues (SPC) surveillent 365 jours par an, 24 h/24, des grands cours d’eau (Seine, Aube, Yonne, Marne, Oise...). Chaque jour à 10 h et 16 h, Vigicrues publie une carte de vigilance crue.

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris a mis en place son Plan de continuité d’activité des services (PCA) afin de garantir la continuité de son activité et la reprise de ses activités après une telle crise.
La DRIAAF quant à elle, est en charge du ravitaillement de Paris lors de l’exercice.
Paris crue © DR

Pour en savoir plus :

http://www.prefecturedepolice.inter...
• Sur le phénomène naturel : www.driee.ile-de-france.deve...
• Sur la constitution d’un kit de survie et d’un plan d’urgence : www.risques.gouv.fr/risques-...
• Sur les prévisions météo : www.meteofrance.com
• Sur la prévision des crues : www.vigicrues.gouv.fr