Contenu

Echanges frutueux lors des Erasmus Days pour les jeunes du Consortium Eliseea !

Une trentaine d’élèves et leurs accompagnateurs des lycées agricoles de Saint Germain en Laye, Fénelon, La Bretonnière, Le Buat et la Bergerie nationale ont participé aux Erasmus Days jeudi 10 octobre dans la magnifique salle des mariages de la Mairie de Saint Germain réquisitionnée pour l’occasion par la Maison de l’Europe, organisatrice de l’évènement.

Mme Corine Le Fay-Souloy , responsable action-formation à l’Agence Erasmus + est venue encourager les élèves et rappeler les grandes priorités du programme.

Deux semaines en Westfalie (Allemagne) dans un centre équestre pour Léa et Julinne apprenties en bac professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique à la Bergerie Nationale de Rambouillet, 5 semaines en Galice (sud de l’Espagne) pour Nicolas et Valentin du lycée de la Bretonnière, 4 semaines à Cork en Irlande pour Apolline et Audrey du lycée de Saint-Germain en Laye…

Les élèves qui ont effectué leur stage professionnel à l’étranger dans le cadre du Consortium Erasmus + d’Île-de-France porté par le lycée horticole de Saint-Germain en Laye, ont partagé avec bonheur leur expérience auprès du public composé essentiellement de jeunes partis ou motivés à l’idée de vivre « autre chose » ; des jeunes des lycées de l’éducation nationale de Saint-Germain, Poissy etc.

Apprendre le vocabulaire agricole en hongrois par exemple, comme l’a fait Matthieu, en bac STAV , parti en stage dans un élevage de bufflonnes laitières. Il nous parle assez finement des subtilités de la langue hongroise nous confie que « tout le monde était là pour moi là bas à Mezotür ». C’était pourtant l’Italie son premier vœu et il s’est laissé convaincre par son enseignante Emilie Rodrigues du lycée de la Bretonnière qui avait trouvé un partenaire vraiment au top en Hongrie. « Cela a été une vraie découverte » rapporte Matthieu manifestement conquis. « Parfois, le rythme de travail n’est pas le même qu’en France. Dans le centre équestre en Allemagne les filles commençaient à 5 h30 aux écuries… au bout d’une semaine, on s’y est faites, on a même participé à l’organisation d’un cross et surtout on a découvert qu’on avait une vraie faculté d’adaptation ! » « C’était la débrouille : quand on est tombées en panne de tondeuse, on a quand même utilisé google traduction pour expliquer la panne à la personne qui parlait seulement allemand ! ».

Des stages très formateurs pour Nicolas qui est actuellement en bac pro Sapat et qui a découvert que les enfants de la crèche de Cardallo en Galice effectuaient un grand nombre de sorties ! Tout comme sa camarade de classe en stage dans une maison de retraite en Galice aussi et qui a pu constater que le personnel était vraiment à l’écoute et discutait beaucoup avec les pensionnaires !

La journée a donc été rythmée par des témoignages et des échanges mais également des ateliers : photo, dégustation à l’aveugle, interview radio, questionnaire interactif sur L’Europe et quizz musical final remporté haut la main par la « Team Enseignement Agricole » !

 ErasmusDay à la Bergerie