Contenu

Elaboration préalable du PRFB - Feuille de route

Le PRFB sera élaboré en concertation avec les différents acteurs de la filière à travers 4 groupes de travail thématiques parmi lesquels ont été répartis les différents objectifs opérationnels du PNFB :

Groupe 1 - « Forêt »
Groupe 2 - « Bois »
Groupe 3 - « Services rendus et communication »
Groupe 4 - « Equilibre sylvo-cynégétique »

Organisés autour de séances d’une demi-journée, les membres des groupes de travail auront pour fonction un appui technique à la préparation du PRFB. Ces séances fonctionneront en deux temps :

- Les 11 et 19 avril 2018 - 1ère session des groupes de travail : réflexions sur les enjeux et blocages de la filière forêt-bois en Île-de-France afin de poser un diagnostic partagé sur la filière. Les enjeux et freins identifiés seront ensuite développés et priorisés, pour les réinsérer dans le cadre du PNFB et des actions existantes.

- Fin mai 2018 - 2ème session des groupes de travail : A partir du croisement enjeux-actions, les groupes de travail définiront les actions à mettre en place pour le PRFB, servant de trame à l’écriture du programme régional. Des échéances y seront associées, ainsi qu’un porteur d’action et un indicateur de suivi/réussite.

Conscients que de nombreuses contributions existent déjà, les réflexions se baseront sur l’existant et seront menées en associant un maximum d’acteurs, de l’amont à l’aval de la filière. L’enjeu est d’intégrer l’ensemble des démarches, actions et financements existants en région sur le volet forêt-bois, tout en faisant preuve d’innovation en termes de gestion économique, environnementale et sociale du bois et de la forêt.

Une équipe projet a également été mise en place afin de veiller à la cohérence et la bonne tenue du processus d’élaboration du PRFB.

Le PRFB, devra être un document opérationnel, court, et partagé par l’ensemble des acteurs. Nous souhaitons avoir l’avis de tout le monde pour porter une réelle vision de filière, consensuelle et consciente des difficultés à surmonter.