Contenu

Emplois d’avenir et contrat de génération

L’Île-de-France ouvre le dispositif des Emplois d’avenir à l’ensemble du secteur marchand.
Tous les employeurs franciliens sont désormais éligibles. Le secteur agricole (filière agricole et industries agroalimentaires, forêt, bois, paysage) est identifié comme prioritaire et bénéficie à ce titre de conditions privilégiées de mise en œuvre.
Par ailleurs, le dispositif des contrats de génération est ouvert aux exploitants agricoles de plus de 57 ans qui souhaitent transmettre leur exploitation.

LES EMPLOIS D’AVENIR

Les emplois d’avenir dans le secteur marchand (format pdf - 1022 ko - 04/12/2015)

les emplois d’avenir dans le secteur non marchand

PNG - 20.6 ko

"Le secteur agricole accomplit des efforts soutenus pour développer les circuits courts et diversifier ses modes de production (agriculture raisonnée, agriculture biologique) dans le contexte de la péri-urbanité, ce qui le conduit à renouveler en profondeur le contenu de certains emplois qui pourraient être pourvus par des emplois d’avenir :

PNG - 28.3 ko

- les emplois d’agent de production polyvalent. Les exploitations ont besoin de personnel polyvalent qui sera en capacité de participer aux travaux de l’exploitation et de s’adapter aux différentes productions.
- les emplois de chef d’équipe, faisant le lien entre le chef d’entreprise et les personnels saisonniers.
- les emplois de commerciaux adaptés au contexte spécifique des productions
agricoles spécialisées franciliennes ;
- les activités de conducteur d’engins agricoles. Là aussi, les évolutions technologiques (informatique embarquée, maîtrise des intrants, …) impactent les métiers de l’agroéquipement, spécialement celui de conducteur d’engins.

LE CONTRAT DE GENERATION

Tout savoir sur le contrat de génération

En savoir plus sur l’emploi en IDF