Contenu

Enquête sur les nouvelles formes d’agriculture en Île-de-France

PNG - 264.8 ko
Potager d’AgroParistech

Une enquête pour mieux comprendre les nouvelles formes d’agriculture en Ile-de-France.

Les formes alternatives d’agriculture se développent fortement - micro fermes, permaculture, agriculture urbaine, structures associant production et services.
La DRIAAF d’Ile-de-France (Direction régionale interdépartementale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt), L’AFAUP (Association Française de l’Agriculture Urbaine Professionnelle), et le PAI d’Ile-de-France Ouest (Point Accueil Installation) lancent une enquête régionale qui pourra par la suite être diffusée à l’échelle nationale, avec le relai de nouvelles structures partenaires.

Les professionnels concernés

Sont appelées à répondre toutes les structures qui mettent sur le marché des produits agricoles, même à titre gratuit, à petite ou à grande échelle, sous un statut agricole ou non, et qui se sentent acteurs d’une nouvelle forme d’agriculture. Vous êtes invités à diffuser cette enquête autour de vous, aux acteurs qui vous semblent adéquats.

Les objectifs

  • décrire les différents types d’installation
  • identifier les dysfonctionnements et les points d’amélioration possibles sur les plans administratifs et techniques.
  • identifier les nouveaux besoins des professionnels

Enquête « structure »

Afin de conserver l’anonymat de ce questionnaire, nous vous invitons à vous identifier de la manière suivante CODE.POSTAL_ANNEE.DE.NAISSANCE_PRENOM (par exemple 92290_1993_CLAIRE)

Enquête « site »

Nous vous invitons à remplir autant de fois que nécessaire le questionnaire « site » afin de décrire chaque site que vous exploitez - et à numéroter chaque site en remplaçant « X » par son numéro, de la manière suivante CODE.POSTAL_ANNEE.DE.NAISSANCE_PRENOM_X (par exemple 92290_1993_CLAIRE_3).

Contacts

PNG - 16.3 ko

AFAUP
www.afaup.org
afaup.asso@gmail.com

JPEG - 20.2 ko

DRIAAF
Charlyne BEZICOT, chargée du traitement des données.
charlyne.bezicot@agriculture.gouv.fr
Bertrand MANTEROLA, Directeur adjoint.
bertrand.manterola@agriculture.gouv.fr

PAI : pai.ile.de.france@gmail.com

PNG - 19.4 ko