Contenu

Enquêtes du programme statistique réalisées certaines années

 

Enquêtes menées par le SRISE Ile-de-France dans le cadre du programme statistique obligatoire

Recensement agricole 2010 (RA en 2010)

Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a réalisé fin 2010 - début 2011 un recensement agricole sur l’ensemble du territoire de la métropole, des départements d’outre-mer et des deux collectivités d’outre-mer de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.
Le recensement de l’agriculture concerne toutes les exploitations agricoles, y compris les plus petites.

En Île-de-France, 5 027 exploitations ont été recensées.
Les recensements précédents ont été réalisés en 2000,1988,1979,1970.

Pour en savoir plus

Nos publications

Enquête sur pratiques phytosanitaires sur les grandes cultures en 2014

L’enquête sur les pratiques agricoles s’inscrit dans le cadre du plan écophyto du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Elle permet également de répondre au règlement (CE) n°1185/2009 relatif aux statistiques sur les pesticides.

Cette enquête a pour objectif général de décrire et de caractériser les pratiques d’exploitation des agriculteurs, en centrant le questionnement sur les phytosanitaires. Les principaux thèmes abordés portent sur les précédents culturaux, la fertilisation, la lutte contre les ennemis des cultures, le rendement.

Pour en savoir plus

Enquête sur la structure des exploitations agricoles en 2013

Les enquêtes sur la structure des exploitations agricoles sont organisées entre deux recensements agricoles. L’édition de 2013 vise à actualiser les données collectées lors du recensement agricole de 2010.

Les objectifs de l’enquête sont le suivi de la démographie des exploitations agricoles et de leur capacité de production.

Pour en savoir plus

Enquête sur les pratiques légumières en 2013

L’enquête sur les pratiques agricoles dans le domaine des cultures légumières est une enquête nouvelle. Elle répond à l’exigence du plan d’action Ecophyto 2018 qui vise notamment à caractériser les pratiques phytosanitaires. Elle permet également de répondre au règlement (CE) n°1185/2009 relatif aux statistiques sur les pesticides.

Tous les légumes ne sont pas enquêtés et toutes les régions n’enquêtent pas les mêmes légumes. Pour l’Île-de-France, l’enquête porte uniquement sur la salade.

Pour en savoir plus

Inventaire national sur les vergers en 2012

Il s’agit de suivre annuellement l’évolution des superficies arboricoles et du potentiel de production des arbres afin d’améliorer les outils de prévision de récoltes et ainsi de mieux gérer les flux des marchés. Cet outil permettra également d’anticiper les évolutions variétales au sein des espèces fruitières.

Pour en savoir plus

Enquête sur les pratiques phytosanitaires dans l’arboriculture en 2012

Il s’agit d’une opération nouvelle qui répond à l’exigence du plan Ecophyto 2018.
L’enquête est centrée sur les pratiques phytosanitaires et a notamment pour objectif de produire des indicateurs de suivi de l’usage des phytosanitaires dans le secteur des fruits.

Enquête sur la forêt privée en 2012

L’enquête sur la structure de la forêt privée 2012 est la troisième menée par le SSP sur le sujet, après celle réalisée en 1999, et celle sur les structures économiques de la sylviculture ’’ESSES 1976-1983’’. Elle reste encore la seule enquête au niveau national à permettre de décrire les caractéristiques physiques des forêts privées et leurs modes de gestion.

L’objet de l’enquête est de mesurer les évolutions structurelles de la propriété forestière privée par rapport à l’enquête 1999 (origine, morcellement), et d’examiner le comportement des propriétaires forestiers privés sous les aspects économique (production de bois), social (emplois, loisirs) et dans une moindre mesure environnemental.

Pour en savoir plus