Contenu

Enquêtes et synthèses mensuelles, trimestrielles ou annuelles du programme statistique

Enquêtes menées par le SRISE Ile-de-France dans le cadre du programme statistique obligatoire

Enquête sur les terres labourables (TL)

En Île-de-France, elle se déroule en deux parties. La première partie de l’enquête porte sur l’assolement de l’année en cours et sur les rendements des cultures récoltées au cours de l’été. La deuxième partie s’intéresse aux rendements des cultures récoltées au cours de l’automne et aux prévisions d’assolement pour l’année suivante.
Les données recueillies au sein de chaque région permettent une analyse en temps réel de la conjoncture agricole tant au niveau régional qu’au niveau national. Ces éléments sont repris dans AGRI Conjoncture, publication mensuelle de la DRIAAF d’Île-de-France.
Cette enquête est également utilisée pour renseigner la Statistique agricole annuelle.

Statistiques agricoles annuelles (SAA)

Il s’agit d’une photographie de la ferme Île-de-France : assolements, rendements, effectifs animaux, volumes de production.

Il ne s’agit pas d’une enquête de terrain mais d’un arbitrage de toutes les sources existantes (dires d’experts, résultats d’enquêtes diverses...). Les chiffres sont des totaux pour la région ou par département. Un compte rendu est publié chaque année.

Pour en savoir plus

Enquête sur l’observation des prix des consommations intermédiaires nécessaires aux exploitations agricoles (EPCIA)

Enquête mensuelle réalisée auprès d’un échantillon d’entreprises, visant à suivre les prix de vente aux agriculteurs des principaux biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole (aliments du bétail, engrais, produits phytosanitaires, semences, matériel et petit outillage, dépenses vétérinaires).
Cette enquête sert au calcul de l’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (IPAMPA) et, parmi d’autres sources, à renseigner les comptes.

Pour en savoir plus

Le réseau d’information comptable agricole (RICA)

Il s’agit d’une enquête annuelle de collecte de données comptables et technico-économiques auprès d’un échantillon d’exploitations agricoles volontaires (200 en Ile-de-France et 7300 en France métropolitaine en 2012). Elle est effectuée par l’ensemble des Etats-membres et répond de fait à un règlement européen (n° 1217/2009 du 30 novembre 2009).

En Ile-de-France, la collecte des informations est organisée et validée par le SRISE de la DRIAAF d’Ile-de-France. Le travail de recueil de l’information comptable auprès des exploitations est actuellement effectué par deux centres de gestion habilités :

Accompagnement Stratégie 77 (AS 77)
Maison de l’agriculture - 418, rue Aristide Briand - 77 350 LE MEE SUR SEINE

Centre de fiscalité et de gestion agricole (AS CEFIGA)
Bât. Apollo - 4, rue René Razel - 91 400 SACLAY

Un office comptable non encore inscrit et souhaitant participer à l’enquête RICA peut en faire la demande écrite auprès du SRISE Ile-de-France, en fournissant ses coordonnées détaillées et la preuve de l’inscription de ses comptables auprès de l’ordre des experts comptables. Le cas échéant, les engagements pris par l’office comptable, formalisés par une convention signée annuellement (pour chaque exercice comptable), comprennent notamment :

  • le respect des dispositions règlementaires prévues par les textes,
  • le respect des délais prévus,
  • la non divulgation des données individuelles recueillies dans le cadre de l’enquête.

Le non respect de ces engagements peut conduire le SRISE à retirer un office de la liste des offices habilités, après mise en demeure.

Pour en savoir plus

Les comptes de l’agriculture, le revenu agricole

Il s’agit de la comptabilité annuelle de la ferme Ile-de-France : produits, charges, en euros. Les comptes sont établis en évolution de l’année N par rapport à N-1. La contribution des variations des prix est distinguée de la variation en volume.

Les comptes renseignent également quelques indicateurs : nombre d’exploitations agricoles, surface agricole utilisée, nombre d’actifs agricoles totaux, nombre d’actifs non salariés, et différents soldes intermédiaires de gestion.

Il ne s’agit pas d’une enquête de terrain mais d’un arbitrage de toutes les sources existantes (dires d’experts, résultats d’enquêtes diverses...). Les chiffres sont des totaux pour la région ou par département. Ils concernent à la fois les professionnels et les non professionnels.
Un compte rendu annuel régional est publié, ainsi que les chiffres qui sont en libre-service sur le site national de la statistique agricole.

Pour en savoir plus

Enquête "Utilisation du territoire - TERUTI-LUCAS"

Les services de statistique agricole réalisent des enquêtes sur l’occupation du territoire.
Des points sont tirés au hasard sur une trame de points quadrillant l’ensemble du territoire. Pour chaque point, l’enquêteur relève chaque année en mai-juin l’occupation ainsi que l’utilisation du territoire. Les photos aériennes, bases de l’enquête Lucas, sont espacées de 3 kilomètres. Sur chaque photo, les points à visiter sont équidistants de 300 mètres. Il y a près de 10 000 points enquêtés en Ile-de-France.
L’objectif de cette enquête est de disposer de données sur l’occupation et l’évolution des territoires qu’ils soient agricoles ou non.

Pour en savoir plus

Enquête sur la valeur vénale des terres agricoles (VVT)

Estimation annuelle par petite région agricole de la valeur des terres agricoles vendues, selon qu’elles sont libres ou occupées, en terre labourable ou en prairie. Il ne s’agit pas d’une enquête de terrain mais d’un arbitrage de toutes les sources existantes (dires d’experts, résultats d’enquêtes diverses...).

Pour en savoir plus

Enquête auprès des entreprises de foresterie et les scieries (Forêt)

Les enquêtes annuelles de branche visent à connaître la production des deux branches d’activité « exploitation forestière » et sciage, rabotage, ponçage et imprégnation du bois ».
Elles permettent de mesurer divers éléments tels que : les récoltes de bois d’œuvre, de bois d’industrie et de bois énergie, les productions de sciages et produits connexes, le nombre d’entreprises par département et région, la production commercialisée, et les facturations des entreprises selon le produit.

Pour en savoir plus