Contenu

Exercice PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) au lycée agricole de Saint Germain en Laye

La communauté éducative a le devoir d’assurer la sécurité des apprenants qui fréquentent l’établissement, mais également d’assurer une mission d’éducation globale auprès de tous les élèves, apprentis et stagiaires, intégrant une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu’un enseignement des règles générales de sécurité.

Sensibiliser les jeunes et la communauté éducative aux risques majeurs

Les actions organisées dans le cadre du PPMS (mises à jour, exercices) constituent un contexte éducatif particulièrement favorable pour l’organisation d’activités pédagogiques dans le cadre des programmes et des activités d’enseignement. La nature et la mise en contexte de ces activités permettent aux apprenants de structurer des connaissances et des attitudes réfléchies et adaptées face aux risques majeurs.

Exercice PPMS attentat-intrusion à l’EPLEFPA de Saint Germain en Laye

Un exercice a été organisé le 4 décembre 2018, dans le cadre d’une action régionale, pour sensibiliser la communauté éducative aux comportements à adopter en cas d’attentat-intrusion malveillante et de tester les PPMS.

L’exercice a commencé à 11h00. L’alerte a été lancée à 11h05. Puis, pendant 15 minutes, l’équipe d’observateurs a suivi le déroulement depuis plusieurs points au sein de l’établissement. Les observateurs ont fait le tour des bâtiments pour vérifier la mise en œuvre des consignes données.

JPEG JPEG

Au bout de 20 minutes, à 11h20, le signal de fin d’alerte a été déclenché. Avant même d’avoir étudié le retour des fiches bilan diffusées et qui ont été complétées par les enseignants avec les apprenants entre 11h25 et 11h50, des constats ont été dressés.

L’exercice s’est bien déroulé : apprenants et enseignants ont parfaitement joué le jeu avec le sérieux nécessaire. Ils ont été très réactifs.

Le proviseur a félicité les apprenants et l’équipe éducative pour leur comportement responsable lors de cet exercice. Un grand bravo à tous !