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Faire face aux risques majeurs

Avant : la prévention et l’information (connaître le risque et surveiller pour prévoir, prévenir et informer)

L’aménagement des zones à risque
Après la connaissance du phénomène, on va confronter la carte de l’aléa à la carte des enjeux pour avoir une connaissance locale du risque et ainsi faire des prévisions. Directement sur le risque, des mesures de réduction de la vulnérabilité peuvent être mises en place. Elles ont un impact sur l’aléa ou sur les enjeux. L’objectif de ces mesures est de réduire la gravité de l’accident.
Il est possible également de déplacer les populations concernées. La réduction globale de la vulnérabilité face au risque majeur est la mitigation.
Il est possible également d’aménager l’environnement par : la planification des zones à risque (Plan de Prévention des Risques naturels ou technologiques), la gestion des constructions et des activités dans le périmètre concerné (classement des installations, certificats d’urbanisme…), la surveillance (capteurs, modèles prévisionnels, détecteurs...).
Exemple d’un Plan de Prévention (P.P.R.) :le plan de prévention du risque inondation sur la Seine (Département des Hauts-de-Seine).
L’information de la population (information préventive) se décline à différents niveaux :
- au niveau départemental grâce à l’élaboration d’un Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.) sous la responsabilité du préfet.
- au niveau communal grâce à l’élaboration d’un Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).
Par ailleurs, la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages, a créé une obligation d’information de l’acheteur ou du locataire de tout bien immobilier (bâti et non bâti) situé en zone de sismicité ou/et dans un plan de prévention des risques prescrit ou approuvé.
La vigilance
Le territoire français est soumis à des événements météorologiques dangereux. C’est pourquoi Météo-France veille et met en œuvre une carte de vigilance destinée à informer le public et les services de sécurité sur les risques potentiels.
 http://vigilance.meteofrance.com/

Pendant : la gestion de crise (coordonner, protéger et alerter)

Sous l’autorité du préfet, les services de sécurité civile gèrent l’organisation des secours pour faire face au risque : il s’agit de coordonner efficacement les moyens, la logistique et les acteurs en définissant les tâches et responsabilités de chacun.
Cette gestion de crise s’inscrit dans le cadre des prérogatives définies dans le plan ORSEC départemental. Le Plan Particulier de Mise en Sûreté entre dans ce champ d’action.

Après : la post-crise (réparer et réaliser un retour d’expérience)

On évalue, on indemnise en faisant jouer la solidarité nationale (fonds spécifiques), on restaure et on réadapte les mesures de prévention et d’information. 


Pour compléter : 

Le bouquet prévention risques majeurs du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

Le guide général du ministère du Développement Durable

Le portail du gouvernement sur la prévention des risques majeurs