Contenu

Février 2015 : Groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) en Île-de-France

Suite au projet agro-écologique pour la France porté par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et suite à la loi d’avenir pour l’agriculture l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, le Préfet de région a lancé l’appel à projets GIEE 2015 visant à reconnaitre les premiers Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental en Île-de-France.

Les GIEE sont des collectifs d’agriculteurs associant, le cas échéant, d’autres partenaires qui s’engagent ensemble dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques pour construire des systèmes agro-écologiques adaptés à leurs exploitations et à leurs territoires.

La qualité de GIEE permettra une reconnaissance officielle par l’État de l’engagement des agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques en vue d’atteindre la triple performance économique, environnementale et sociale. Les actions du GIEE pourront bénéficier de majorations dans l’attribution des aides ou d’une attribution préférentielle des aides.

Tout collectif doté d’une personnalité morale (dans laquelle les agriculteurs impliqués dans le projet détiennent ensemble la majorité des voix au sein des instances de décision) peut prétendre à la reconnaissance de son projet. La démarche doit venir des agriculteurs eux-mêmes en associant plusieurs exploitations sur un territoire cohérent favorisant les synergies.

En savoir plus :

Le GIEE expliqué

Les aides mobilisables pour un GIEE

Contacts presse

Préfecture de la région d’Île-de-France - Service communication 01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr

Bertrand Manterola, Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France 01 41 24 17 21

  • AAP 2014 (format pdf - 145.4 ko - 26/11/2015)
  • Aides GIEE (format pdf - 454.5 ko - 26/11/2015)