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Formation et inclusion : Stéphane Travert et Sophie Cluzel en Essonne pour la rentrée scolaire

Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Sophie Cluzet, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, se sont rendus au Lycée horticole Saint-Antoine d’Apprentis d’Auteuil à Marcoussis, le 6 septembre 2018.

{photo/V.Aubin DRIAAF}

Ils ont été accueillis par Jean-Marc Sauvé, Président du Conseil d’Administration d’Apprentis d’Auteuil, Anne Bossy, Directrice Régionale et Interdépartementale de l’Agriculture, de l’Alimentation d’Île-de-France et Emmanuelle Larivière, Déléguée Académique et chef du Service Régional de la Formation et de la Développement (SRFD) et bien sur l’équipe de direction du Lycée horticole Saint-Antoine d’Apprentis d’Auteuil.

Cette visite a été l’occasion, pour le ministre de ré-affirmer sa volonté de contribuer à une société inclusive en s’appuyant sur les forces de l’enseignement agricole pour favoriser le vivre ensemble et changer le regard sur les élèves en situation de handicap.

De son côté, la secrétaire d’État a souligné que "confiance, compétence et bienveillance" mises en avant dans le projet d’établissement sont les clés pour construire cette société inclusive.

{photo/V.Aubin DRIAAF} {photo/V.Aubin DRIAAF}

Le ministre et la secrétaire d’État ont visité les ateliers de formation en Bac Pro Productions horticoles de l’établissement. Ils ont pu découvrir des projets éducatifs menés par des élèves en Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT). En salle de cours, S.Travert et S.Cluzet ont échangé avec une professeure de lettres sur les mesures d’accompagnement des jeunes à besoins particuliers.

La visite s’est poursuivie avec l’entreprise d’insertion « Jardins d’Auteuil » qui a présenté aux ministres les entreprises de deux anciens élèves et le parcours d’un jeune mineur non accompagné.

{photo/V.Aubin DRIAAF} {photo/V.Aubin DRIAAF}

Enfin, Stéphane Travert et Sophie Cluzel ont visité l’internat éducatif et scolaire de l’établissement. Les missions des éducateurs auprès des jeunes leur ont été présentées, ainsi que l’accompagnement éducatif du jeune vers l’autonomie.