Contenu

Graines germées, germes et jeunes pousses

En plus de la règlementation générale sur la production végétale (article dédié), la production des graines germées, germes et jeunes pousses fait l’objet d’une réglementation sanitaire spécifique du fait de leur consommation à l’état cru et de la prise en compte de plusieurs alertes sanitaires qui ont engendré des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) conséquentes. C’est notamment la contamination de 2011 (bactéries Escherichia Coli sur graines germées de fénugrec), ayant entrainé une cinquantaine de décès et plusieurs milliers de malades, qui a abouti à la mise en place d’une réglementation encadrée de cette production végétale depuis le 11/03/2013.

La présentation générale sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de biocontrôle et le paquet hygiène comporte une partie dédiée aux graines germées, jeunes pousses et germes.

Les différents règlements sont joints à cet article.

Pour aller plus loin :
Liens et contacts

En particulier, l’association européennes des producteurs de graines germées (ESSA) a édité un guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBHP), paru le 8 juillet 2017 en version française au journal officiel (JO) de l’Union européenne :
https://publications.europa.eu/en/p...

Votre interlocuteur : Service régional de l’alimentation – SRAL de la DRIAAF