Contenu

Groupe de travail Bois

Ce groupe traitera des objectifs en lien avec l’aval de la filière. Il apportera une réflexion sur l’adaptation au marché des produits issus de la filière, de la première à la troisième transformation. Pour parvenir à ses fins, ce groupe identifiera les besoins en bois des industries, des collectivités et des particuliers de la région ainsi que les moyens disponibles et à mettre en place afin de redynamiser la 1ère transformation. Il posera la question de l’innovation au sein de la filière (construction bois), de la place des feuillus, de l’intégration du numérique, de la valorisation des sous-produits, etc.

La première session de ce groupe de travail a eu lieu le 11 avril 2018. Elle a eu pour objectif d’identifier et de prioriser les enjeux régionaux de l’aval de la filière.
Le programme de cette demi-journée, les synthèses des ateliers ainsi que les supports de présentation et la liste des participants, sont disponibles ci-dessous.

La deuxième session s’est tenue le mardi 29 mai. Fondée sur le diagnostic établi par la première séance de travail, cette session a eu pour objectif de définir des actions à mettre en place pour le PRFB (objectifs, échéances, porteur et indicateur de suivi).

Le programme de ces demi-journées, les synthèses des ateliers, ainsi que les supports de présentation et les listes des participants sont disponibles ci-dessous.

D’autre part, certains participants ont réalisé des contributions et remarques écrites en lien avec les ateliers. Ces dernières sont répertoriées ici.