Contenu

Groupe de travail Forêt

Le groupe de travail « Forêt » articulera ses réflexions sur les objectifs du PNFB liés à la partie forestière, amont de la filière. Il se déclinera sous la forme des deux ateliers suivant :

Atelier « Sylviculture de demain »
Ce groupe s’intéressera au besoin de renouvellement des peuplements, enjeu très présent en Île-de-France. Il réfléchira à des itinéraires sylvicoles adaptés au changement climatique, à la gestion des risques au vu de ce changement ainsi qu’à l’adéquation essence/station à longs et moyens termes. En adoptant une dimension prospective, ce groupe de travail tâchera de fournir des éléments concrets aux gestionnaires : détermination des rotations, des mélanges d’essences, des bonnes pratiques de gestion etc.

Atelier « Approvisionnement durable »
Ce groupe mènera une réflexion par bassin d’approvisionnement sur la ressource réellement mobilisable en fonction des conditions d’exploitation. Il veillera à définir les objectifs de mobilisation du bois dans un but de dynamisation de la gestion forestière. La concertation des différents acteurs permettra ainsi de localiser les forêts appropriées à un prélèvement supplémentaire, d’identifier les contraintes à la mobilisation et les moyens de lutte.

La première session de ce groupe de travail a eu lieu le 11 avril 2018. Elle a eu pour objectif d’identifier et de prioriser les enjeux régionaux de l’amont de la filière.
Le programme de cette demi-journée, ainsi que les supports de présentation et la liste des participants sont disponibles ci-dessous.