Contenu

Groupe pratiques agricoles - 08 novembre 2018

Cette troisième réunion du groupe "Pratiques Agricoles" avait pour objectif d’apporter une information structurée sur la diversité des programmes actuels et prospectifs de recherche en synergie avec les objectifs d’ECOPHYTO ainsi que leurs valorisations potentielles dans le cadre du dispositif des CEPP.
L’investissement recherche a été confirmé lors du Comité d’Orientation et de Suivi du 27 juillet 2018 sous présidence interministérielle (agriculture / environnement / santé / recherche) dont les principales décisions sont :

  • Cibler les actions de recherche appliquée et de transfert de l’innovation ainsi que le déploiement des collectifs d’agriculteurs, dans le cadre des 71 M€ de crédits annuels nationaux et régionaux mobilisés au titre d’ECOPHYTO.
  • Mobiliser les outils du Grand Plan d’Investissement pour accompagner les priorités d’ECOPHYTO.
  • Prioriser un programme de recherche à hauteur de 30 millions d’Euros.
  • Encourager la substitution du glyphosate / Arrêt des néonicotinoïdes (01 sept 2018).

En continuité et pour mieux appréhender un outil largement mis en avant dans la stratégie visant une réduction d’usage, la nouvelle déclinaison du plan vise à renforcer et pérenniser le dispositif des Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP). Les fiches CEPP offrent une perspective privilégiée d’intégration des pratiques innovantes et notamment celles issues de la recherche.


Pour plus d’informations,
se référer au compte-rendu qui synthétise les différentes présentations ainsi que les échanges qui ont eu lieu lors de ce groupe de travail.
Pour les Certificats d’Économie de Produits Phytosanitaires voir la rubrique CEPP


.

Fichiers en téléchargement
Synthèse des échanges et présentations DRIAAF Pdf.CR
Présentation des programmes de recherche conduits par l’INRA, seul et en partenariat, sur les pratiques innovantes limitant le recours aux produits phytopharmaceutiques et leurs orientations futures.
Panorama des financements pour les recherches.
INRA Pdf.01
Rôle des instituts techniques, retour d’expérience, regard critique et propositions pour Ecophyto-V2+. ACTA Pdf.02
Le dispositif des Certificats d’Économie de produits Phytosanitaires (CEPP), comme outil d’intégration de pratiques innovantes.
Point illustratif sur des pratiques intégrées dans des fiches par les instituts techniques agricoles, les entreprises et les acteurs du négoce et de la coopération
INRA Pdf.03