Contenu

Guide pratique de la gestion des ressources humaines en IAA

Les industries agroalimentaires (IAA) représentent le 1er secteur industriel français, devant la construction automobile, l’aéronautique ou l’industrie pharmaceutique.
En Île-de-France, les 600 IAA franciliennes, avec un chiffre d’affaires de près de 6 milliards d’euros et plus de 23 000 salariés, occupent le 1er rang des régions françaises dans la création de valeur ajoutée du secteur.

Les ressources humaines constituent un facteur clé de la performance des entreprises. En particulier, l’échec de recrutement a un coût social et humain considérable pour l’entreprise, qui est très marqué dans ce secteur où il faut parfois intégrer 5 à 10 salariés pour 1 qui restera à terme.

Dans le cadre du Plan régional de soutien aux industries agroalimentaires 2007-2013, la DRIAAF et la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ont confié à l’ARIA Île-de-France la réalisation d’une action d’accompagnement des entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines.

Une première phase d’enquête a permis de faire un état des lieux de la gestion des ressources humaines dans les entreprises agroalimentaires franciliennes et de mettre en évidence leurs difficultés et besoins sur le sujet.

A l’issue de cette enquête, un Club RH, constitué de dirigeants et de responsables ressources humaines, a travaillé avec des experts sur les principales préoccupations des entreprises, à savoir le manque d’attractivité, les bonnes pratiques de recrutement, d’accueil et d’intégration et les leviers de motivation et de fidélisation des salariés.

Ces travaux ont permis de construire un Guide pratique de la gestion des ressources humaines en IAA Guide ressources humaines en IAA (format pdf - 2.2 Mo - 16/12/2015). Celui-ci a été initié en Île-de-France mais peut constituer un référentiel utilisable dans d’autres régions.

Cet ouvrage inclut notamment un guide méthodologique de l’organisation de journées portes ouvertes dans les entreprises agroalimentaires, action identifiée comme essentielle pour développer l’attractivité du secteur et des entreprises.

Pour plus d’informations, contactez Catherine Le Dantec, déléguée générale ARIA IDF (06 701 704 20, ledantec.catherine@wanadoo.fr).


On en parle dans la presse : Article paru dans la revue "Process" (format pdf - 1.3 Mo - 16/12/2015)