Contenu

« Jeter moins c’est manger mieux »

Tous les 16 octobre, c’est la Journée mondiale de l’alimentation. L’occasion de faire le point sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en Île-de-France.

La DRIAAF soutient et finance des actions de réduction du gaspillage dans le cadre du Programme national de l’alimentation (PNA) en Île-deFrance.

Voici deux exemples de projets :
Le premier projet est porté par l’ADEPRINA (Association pour le développement de l’enseignement, du perfectionnement et de la recherche à l’Institut national agronomique), en partenariat avec Intermèdes Robinson, un chantier d’insertion, pour analyser très opérationnellement l’intérêt économique, social et environnemental d’un potager urbain réalisé en résidence urbaine dense dans un quartier défavorisé de la ville de Longjumeau.

Le second : Rest’Auber est une cantine solidaire du CCAS d’Aubervilliers approvisionnée par des excédents de la restauration collective en Île-de-France. L’entreprise sociale Excellents Excédents en assure la collecte sur plusieurs cuisines centrales publiques et privées.
Elle permet de nourrir à un prix très réduit voire gratuitement des personnes identifiées par le CCAS.

jpg - 98.9 ko

photo de W.Vanquer - ville d’Aubervilliers
Rest’Auber a été inauguré le 9 juillet par Mme Meriem Derkaoui, maire d’Aubervilliers.

Et on en parle dans la Lettre Alim’info n°15 (format pdf - 1.9 Mo - 16/10/2018) de la DRIAAF ÎLE-DE-FRANCE • Septembre 2018.