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Journée thématique « jardins et démarches agro-écologiques » au lycée de Saint Germain-en-Laye

« Produisons autrement le paysage »

Dans le cadre de la Loi d’Avenir, le Ministère en charge de l’agriculture prévoyait que : « L’agro-écologie […] soit intégrée dans les programmes et les référentiels pédagogiques, tant dans les formations initiales que continues. Un accent sera mis notamment sur la diversité des situations de formations [cours, observations, activités pluridisciplinaires, rencontres avec les acteurs du monde professionnel et scientifiques lors de visites et échanges] »
Pour rappel, l’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter au maximum le recours aux engrais de synthèse et aux produits phytosanitaires...) et à préserver les ressources naturelles (eau, énergie, éléments minéraux...). Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.
L’enseignement agricole a un rôle essentiel à jouer en permettant aux futures générations d’agriculteurs et de concepteurs du paysage d’acquérir les compétences nécessaires à cette mutation.
Depuis 2014, les équipes éducatives et pédagogiques ainsi que les personnels des exploitations des lycées agricoles d’Île-de-France se mobilisent autour du projet « enseigner à produire autrement » qui cherche à donner des éléments de réflexion sur les défis de l’agriculture et de l’agro-écologie, en particulier pour les élèves en aménagement paysager.
Au mois d’octobre 2015, un appel à idées, sous forme de concours est lancé auprès des étudiants en BTSA pour la création de « jardins » mettant en valeur la dimension agro-écologique. Six équipes d’étudiants ont présenté un projet.
Puis le 24 mars 2016, une journée thématique « jardins et démarches agro-écologiques » est organisée au lycée de Saint Germain-en-Laye. Organisée par le référent agro-écologie du lycée, l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage et la DRIAAF, elle est l’occasion de récompenser l’équipe lauréate de l’appel à idées et d’échanger au cours d’une table ronde avec des professionnels. 130 personnes ont participé à cette journée dont 80 étudiants en BTSA.

Les objectifs de cette journée thématique étaient de favoriser les échanges entre étudiants de l’enseignement technique et supérieur, leurs équipes pédagogiques et les professionnels sur la thématique de l’agroécologie.

C’est à l’équipe du lycée TECOMAH que revient le 1er prix, avec leur projet « Chardonneret », projet de conception d’un espace paysager productif ouvert au public et situé sur le site de leur établissement. Le Jury a apprécié leur créativité dans le respect du concept et des préceptes agro-écologiques.

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Equipe TECOMAH /A_Diolez@DRIAAF

Les équipes ont fait preuve de sérieux, d’imagination et de grande motivation , appuyées par des équipes pédagogiques, mobilisées et professionnelles.

Lors de la table ronde, les professionnels, paysagistes, maraîchers, techniciens ou jardiniers, ont témoigné de leur attachement au respect de l’environnement tout en prenant en compte leurs systèmes de productions.
Ainsi la dynamique régionale a-t-elle été valorisée autour de cet enjeu important partagé par tous, le « produisons autrement » et « l’enseigner à produire autrement ».

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