Contenu

L’agriculture francilienne à l’honneur au Salon International du Machinisme Agricole


"Innover, diversifier et valoriser pour transformer l’agriculture" (format pdf - 550.3 ko - 26/02/2019) est le thème de la journée, le 27 février 2019, organisée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation sur son stand au Salon International du Machinisme Agricole (SIMA) au parc des expositions Paris Nord Villepinte.

L’objectif de cette journée est de promouvoir auprès des agriculteurs des pratiques agricoles innovantes contribuant à rendre l’agriculture plus résiliente, réduire les phytosanitaire, diversifier les revenus des agriculteurs et les débouchés des produits agricoles tout en répondant aux enjeux climatiques (séquestration carbone) et aux attentes des citoyens.

La bioéconomie en Île-de-France

Le matin est dédié à la bioéconomie en Île-de-France, animée par le Service régional de la forêt et du bois, de la biomasse et des territoires (SERFOBT).

Une première table ronde (10h-10h45) portera sur "la méthanisation : les conditions à réunir pour son développement en Île-de-France" avec la participation de :

  • un agriculteur-méthaniseur francilien : M. Alexis Lepeu, président de Brie Biogaz
  • la direction régionale Île-de-France de l’Ademe : M. Jean-Marie Chaumel, directeur adjoint
  • de GRDF : Mme. Cécile Mousset, cheffe de projet biométhane Ile-de-France
  • le Conseil régional d’Île-de-France : Mme. Séverine Ducottet, cheffe de projet « énergie et biomasse »
  • la Chambre d’agriculture de région Île-de-France : M. Rémi Fortier, chargé de mission des filières non alimentaires
  • Unifergie, filiale du groupe Crédit agricole : M. Loïg Imbert
  • le bureau de la bioéconomie du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, Mme. Léa Molinié

La seconde table ronde (11h-11h45) aura, pour thème, les matériaux biosourcés, leurs productions, leurs usages et les enjeux associés en Île-de-France, en présence d’un représentant de :

  • la filière chanvre francilienne : M. Nicolas Dufour, président de Gâtichanvre SAS et M. Franck Barbier, président de Planète Chanvre
  • la filière paille francilienne : M. Benoit Rougelot, architecte et représentant francilien du Réseau français de la construction paille (Construction paille Île-de-France)
  • la Chambre d’agriculture de région Île-de-France : M. Hervé Billet, vice-président
  • du Conseil régional, M. Guillaume Derombise.

Les intervenants sont invités à apporter des échantillons/prototypes permettant de faire des démonstrations des matériaux biosourcés.

La remise des trophées de la bioéconomie

A l’issue de cette demi journée, M. Bertrand Manterola, directeur adjoint de la direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) remettra le prix des trophées de la bioéconomie, édition 2019, au lauréat régional, M. Nicolas Dufour, président de Gâtichanvre SAS en présence du Crédit agricole Île-de-France, partenaire des trophées et des membres du jury.

Pour plus d’informations : Les premiers trophées de la bioéconomie, édition 2019 GATICHANVRE, lauréat régional

L’agriculture du futur en Île-de-France

L’après midi sera consacré à l’innovation et à l’agronomie co-animée par le Service régional d’économie agricole (SREA) et le Service régional de l’alimentation (SRAL).

Trois conférences vont se succéder :
la première, de 14h à 14h45, "L’innovation technologique en agriculture"

  • avec l’intervention de M. Franck Zawadka, directeur de l’atelier du lycée agricole et horticole de Saint-Germain en Laye qui présentera l’innovation technologique appliquée au volet paysager ; l’usage d’un robot désherbeur en maraichage ; l’usage d’un pilotage informatisé du climat de la serre ainsi que les formations à ces nouvelles technologies.
  • Lui succédera M. Dominique Tristant, directeur de l’exploitation agricole de la Ferme de Grignon qui parlera d’une part, des productions végétales (le ramassage de menue paille / ECOPHYTO et le système NENUFAR de collecte de biogaz) et d’autre part, de productions animales (les bolus pH/T ruminaux et les podomètres pour suivre le comportement des animaux).

La seconde de 15h à15h45, "L’innovation technique et commerciale au sein des filières" : les expérimentations et investissements menés par certaines coopératives en vue de réduire l’utilisation des insecticides de synthèse lors du stockage de céréales et le lien avec l’aval de la filière et l’accès au marché, notamment pour la farine bio avec la participation de :

  • Mme. Catherine Stein, directrice de la Fédération régionale des coopératives agricoles,
  • Mme. Louise Barbier, responsable agriculture durable ainsi que par d’autres intervenants du département qualité sécurité hygiène
  • M. Olivier Deseine, directeur du Moulin de Brasseuil.

La troisième de 16h à 16h45, "L’innovation numérique" : « Qu’attendre de l’agriculture numérique en termes de réduction de produits phytosanitaires, aujourd’hui et demain ? » avec la présentation des outils d’aide à la décision (OAD) tactique, les capteurs et algorithmes de reconnaissance, les innovations en matière d’agroéquipement, les robots…, par :

  • Mme. Delphine Bouttet, ingénieure régionale à Arvalis
  • M. Christophe Dion, chef de service agronomie de la chambre d’agriculture de région Île-de-France.

Enfin en parallèle de ces conférences, sera présenté l’outil mission Ecophyt’eau. Cet outil pédagogique vise à travailler sur la reconception des systèmes de culture en filière grandes cultures, actuellement en cours de déploiement dans les lycées agricoles franciliens de la Bretonnière et de Saint Germain en Laye, par Mme. Raphaëlle Ulrych (unité de surveillance et environnement) de la DRIAAF.