Contenu

L’agriculture urbaine & les nouvelles formes d’agriculture

Installations agricoles de proximité : quels rôles pour les collectivités ?
Le guide pratique destiné aux collectivités et aménageurs urbains souhaitant accompagner des installations agricoles porteuses d’activités de proximité sur leur territoire est maintenant disponible.
 
Tour d’horizon des principales démarches règlementaires en agriculture urbaine
L’agriculture urbaine connaît un développement rapide dans la région Île-de-France. Les services de la DRIAAF accompagnent, depuis plusieurs années, ce mouvement. Ils mettent à disposition les informations relatives au cadre réglementaire s’appliquant aux activités agricoles urbaines, notamment au travers du "Guide pratique des démarches réglementaires en Île-de-France" Ci-joint. Pour compléter ce guide pratique, une réunion de présentation de ces démarches s’est tenue à la DRIAAF chaque année depuis (...)
 
Guide pratique des démarches réglementaires en Île-de-France
Guide à destination des porteurs de projets d’agriculture urbaine
 
Graines germées, germes et jeunes pousses
Point sur une réglementation sanitaire spécifique
 
Contamination des sols et productions alimentaires à caractère agricole
Le développement d’une agriculture (professionnelle, associative) ou du jardinage amateur en milieu urbain et périurbain en pleine terre, doit amener à s’interroger sur la présence éventuelle de contaminants dans le sol (types, concentrations, risque de transfert et impact sanitaire ou environnemental) . Problématique / contextualisation / cadre et référentiel méthodologique Origines des contaminations : Les sites urbains et périurbains sont des milieux potentiellement contaminés. (...)