Contenu

L’agriculture urbaine & les nouvelles formes d’agriculture

Contamination des sols et productions alimentaires à caractère agricole
Le développement d’une agriculture (professionnelle, associative) ou du jardinage amateur en milieu urbain et périurbain en pleine terre, doit amener à s’interroger sur la présence éventuelle de contaminants dans le sol (types, concentrations, risque de transfert et impact sanitaire ou environnemental) . Problématique / contextualisation / cadre et référentiel méthodologique Origines des contaminations : Les sites urbains et périurbains sont des milieux potentiellement contaminés. (...)
 
Nouvelles formes d’agriculture : répondez à l’enquête de l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP)
L’Afaup mène l’enquête sur les nouvelles formes d’agriculture. Peut-on être agriculteur sans tracteur ? Un permaculteur est-il un agriculteur ? Peut-on être animateur et agriculteur ? Un éleveur est-il seulement un producteur ? Le monde agricole bouge et de nouvelles formes d’agriculture naissent. C’est rassurant mais on est bien en peine de quantifier et de qualifier ce qu’il se passe vraiment ! L’AFAUP et de multiples partenaires issus du monde agricole mènent l’enquête afin de mieux connaître ces (...)
 
Dispositif de soutien aux projets d’agriculture urbaine et périurbaine de la Région Île-de-France
Le dispositif de soutien aux projets d’agriculture urbaine et périurbaine professionnelle de la Région Ile-De-France est ouvert.