Contenu

L’agro-foresterie

Appel à projet Agroforesterie en Île-de-France 2019

Les systèmes agroforestiers associent au sein d’une même parcelle les productions sylvicoles aux productions agricoles. Ils recoupent des formes anciennes et traditionnelles de polyculture-élevage, constitutives du bocage, et plus récemment des plantations d’arbres en alignement à l’intérieur des parcelles.

La haie et l’arbre assurent de nombreuses fonctions, économiques et écologiques : production de bois et de fourrage, abris pour les animaux, lutte contre l’érosion, régulations microclimatiques et hydriques, stockage du carbone, résilience au changement climatique, interface avec le sol, etc. Les systèmes de production performants ont donc intérêt à maintenir ou à développer un maillage de haies et d’arbres.

La sous mesure 8.2 relative aux systèmes agro-forestiers du PDR Île-de-France permet de soutenir ces démarches.

L’appel à projet agroforesterie 2019 est ouvert. La date limite de dépôt des dossiers complets est fixée au 15 avril 2019 et 20 août 2019.

Les documents relatifs à cet appel à projets sont accessibles (appel à projet, notice et formulaire) via ce lien AAP Agroforesterie 2019

La DRIAAF met à disposition à titre informatif une liste des conseillers agroforestiers en Île-de-France (mise à jour le 25 mars 2019) .