Contenu

L’art du légume ordinaire

A partir du 4 mars et pour un mois, le légume s’expose dans le hall de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER). Trace iconique d’une action menée avec une classe de Terminale de bac technologique, option production, du lycée Bougainville à Brie Comte Robert.

Cette action a été réalisée dans le cadre du stage éducation à la santé et au développement durable, en avril 2018. Il s’agissait pour ces jeunes d’appréhender des légumes qu’ils leur étaient méconnus. L’approche choisie : le sensible (le goût, l’olfactif, le toucher, la vue).

A tour de rôle les jeunes ont suivi deux ateliers, l’un où ils ont travaillé, en photo, le cadrage, la lumière et les matières ; l’autre où ils ont composé des plats à partir de légumes locaux, de saison et bio.

Ce stage a été encadré par les enseignants de géographie, de biologie écologie et animée par une artiste photographe Astrid de la Chapelle et Frédéric Danos, cuisinier-poète.

Cette exposition a été présentée, le matin, Philippe Vinçon, au directeur de la DGER par la chargée de mission action culturelle du Service Recherche Formation et Développement de la DRIAAF. Il a très intéressé par la démarche pédagogique et les différentes étapes menées par les artistes et les jeunes.

L’après-midi, Benjamin Beaussant, directeur de la DRIAAF a inauguré cette exposition par un discours où il a valorisé la coopération entre la DGER et la DGAL et en service déconcentré, entre le SRAL et le SRFD. Il a rappelé l’importance des actions culturelles et artistiques dans la formation des jeunes et notamment la collaboration avec la DRAC.

Cédric Avril, directeur du Lycée Bougainville a valorisé la collaboration entre les enseignants et le chef cuisinier de l’établissement.

L’un et l’autre ont été très intéressé par le retour des jeunes présents à cette inauguration.

Visuel - Expo "L’art du légume ordinaire" (format pdf - 1.6 Mo - 04/03/2020)