Contenu

L’école vétérinaire visite les exploitations des lycées agricoles de Bougainville et de la Bretonnière

Les visites se sont déroulées Vendredi 8 février 2019 en compagnie de Mme Anne Bossy, directrice de la DRIAAF et de Mme Emmanuelle Larivière, chef du SRFD .

Le directeur de l’Ecole vétérinaire de Maisons Alfort M. Christophe Degueurce, Mme Valérie Wolgust et M.Yves Millemann, enseignants-chercheurs ont été accueillis par les chefs d’établissements M.Avril et M.Jahan et les chefs d’exploitation, M.Aoudjali-Tahir et M.Wagny.
M.Paul Mennecier, directeur de la direction départementale de la protection des populations de Seine et Marne, Mme Fatou Diallo, son adjointe et Mme Déborah Infante, chef du service protection animale et environnement , se sont joints à ces visites d’exploitation.

En première année à l’école vétérinaire, les étudiants doivent découvrir les systèmes d’élevage et également apprendre à faire de la contention...sans couloir de contention ! C’est principalement pour ces deux raisons qu’ils seront amenés à venir sur les exploitations de nos deux établissements.

Un travail sur des problèmes sanitaires en bovin allaitant sur Brie peut également être envisagé.
En revanche sur la Bretonnière, c’est la problématique de l’accroissement des taux de mortalité des agneaux et les problèmes d’adoption par les mères qui seront vraisemblablement étudiés.

L’idée étant de permettre aux enseignants et étudiants de l’école vétérinaire d’organiser une réflexion autour des problèmes rencontrés dans les élevage et d’envisager des solutions avec les équipes des lycées.

Gageons que les échanges seront fructueux entre l’enseignement technique et l’enseignement supérieur tous deux placés sous l’égide du même Ministère, celui de l’Agriculture !