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La charte nationale des IAA

La charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement des entreprises du secteur de l’agroalimentaire et de leurs salariés signée le 17 septembre 2009 pour une durée de 2 ans et demi entre l’Etat, les fédérations professionnelles de l’agroalimentaire, les organisations syndicales de salariés, a été reconduite jusqu’en 2014.

Elle a pour finalité de soutenir les entreprises du secteur dans leur développement économique, industriel et social et de les encourager dans leur dynamique de création, de maintien d’emplois, d’adaptation des métiers.

Elle s’articule autour de 5 axes :
- axe 1 = anticiper les mutations économiques et sociales du secteur
- axe 2 = renforcer l’attractivité des métiers de l‘agroalimentaire
- axe 3 = sécuriser les parcours professionnels
- axe 4 = contribuer à améliorer les conditions de travail dans les TPE/PME
- axe 5 = assurer un accompagnement de proximité auprès des salariés de TPE/PME.

Opcalim, organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) du secteur des industries alimentaires, de la coopération agricole et de l’alimentation en détail, assure le rôle d’opérateur délégué pour la mise en œuvre de cette charte.

Le Programme Régional Île-de-France issu des travaux de concertation et de coopération a mis l’accent sur :
- le développement des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) intra-entreprises et inter- entreprises
- la professionnalisation du management dans les IAA des TPE/PME franciliennes
- la mise en oeuvre de programme professionnalisant des TPE/PME de moins de 250 salariés en favorisant les bas niveaux de qualification (actions collectives avec accompagnement et suivi des salariés).

Deux guides sur la pratique du management dans les IAA en sont sortis.

Aperçu des guides

Guide pratique du management dans les entreprises agroalimentaires - volume 1
Guide pratique du management dans les entreprises agroalimentaires – volume 2