Contenu

La conjoncture de Rungis : les tendances générales de la semaine du marché de gros

  • SEMAINE 33 (12 AOUT AU 17 AOÛT 2019)

fruits et légumes {PNG}Fruits et légumes
Les températures capricieuses se sont bien rafraîchies ces derniers jours. La pluie, tant attendue par les agriculteurs, n’a pas épargné la région parisienne et la consommation des produits de saison s’en est ressentie. En légumes, l’endive, l’aubergine et le chou-fleur sont prisés par les consommateurs en cette période pré-automnale. L’iceberg, le melon et la tomate cerise ont été négligés par les consommateurs. En fruits, la vente de la fraise, la prune reine Claude dorée ainsi que le fruit de la passion, s’est dynamisée et leurs cours ont augmenté, alors que les cours de la figue noire, l’abricot et la framboise ont diminué.

viandes {PNG}Viandes
La fête de l’Aïd influe sur le marché des ovins avec une demande plus soutenue. Pour le reste des produits carnés la semaine est assez calme avec un regain d’activité le vendredi. Les cours sont stables pour l’ensemble du secteur.

poissons {PNG}Produits de la mer et aquaculture
L’offre sur les marchés intérieurs est aléatoire selon les espèces. En effet, les estivants sur la côte sont enclins à la consommation de poissons sauvages et absorbent une large part de la production des pêches à cette période. De ce fait, l’offre en turbot, en bar de ligne, en lotte, mais aussi en quelques autres espèces à griller, se retrouve très peu représentée sur le MIN de Rungis et s’accompagne d’une franche réévaluation des cours pour ces poissons. À l’inverse, le saumon est moins prisé des consommateurs en été. L’offre norvégienne et écossaise se heurte à une mévente marquée. Malgré des cours de dégagement très bas samedi pour tenter d’effacer les nombreuses resserres présentes, de nombreux lots restent sur le carreau.

Fleurs {PNG}Fleurs coupées
À l’approche du week-end de l’assomption, le marché reste calme. De nombreux fleuristes ferment leur boutique. En raison de la faiblesse des transactions. Les cours sont difficilement soutenus.

Pour en savoir plus : cliquez ici

Accès aux archives sur 2 ans : cliquez ici

Accès à toutes les cotations du RNM : cliquez ici
Depuis le 01/01/2019, le Réseau des nouvelles des marchés (RNM) vous propose un accès gratuit et illimité à l’ensemble de ses données et messages.

Les bilans de campagne du RNM : cliquez ici