Contenu

La méthode : un outil d’aide à la préservation des espaces ouverts

Les espaces ouverts couvrent 84 % du territoire francilien, environ la moitié est constituée d’espaces agricoles. Ils contribuent aux fonctions vitales de la région : alimentation, paysages, oxygène... nécessaires à son équilibre et à son attractivité.

Afin d’aider les acteurs de l’aménagement (élus, bureaux d’étude, communes, etc) à répondre aux objectifs du SDRIF et mieux prendre en compte ces espaces ouverts dans l’élaboration des documents d’urbanisme locaux (SCoT, PLU) et tout autre projet de territoire, l’IAUet la DRIAAF, avec le soutien de la Région Île-de-France, ont développé une méthode opérationnelle intitulée « Analyse fonctionnelle des espaces ouverts » dont l’objectif est de concilier développement urbain et préservation des espaces ouverts, afin de construire un projet de territoire partagé, équilibré et durable.

Cette méthodologie a l’ambition d’étudier ces espaces ouverts sous l’angle de leurs trois fonctions : économique (productive), sociale et environnementale. Seule la prise en compte de cette multi fonctionnalité des espaces agricoles, forestiers et naturels dans l’aménagement du territoire permettra d’élaborer des projets territoriaux cohérents.

PNG - 188.9 ko
690_carto1
PNG - 219.5 ko
690_carto2

Pour découvrir cette méthodologie, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo de présentation.

PNG - 23.4 ko
690_webTV_cle05659a

Pour en savoir plus :
Synthèse en 4 pages (format pdf - 6.5 Mo - 26/11/2015)
Note rapide IAU (format pdf - 411.3 ko - 11/08/2016)
Analyse complète (format pdf - 11.7 Mo - 26/11/2015)

Contact : florence.lundy@agriculture.gouv.fr

Pour en savoir plus sur les territoires d’ile de France : les statistiques SRISE actualisées