Contenu

Le dispositif national des fermes DEPHY

Le réseau DEPHY, réseau de Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes économes en phytosanitaires constitue une action majeure du plan Écophyto.
Le dispositif FERME est composé de groupes d’exploitations (jusqu’à présent 1 900 fermes) qui couvrent les cinq types de productions que sont la polyculture-élevage, les grandes cultures, l’arboriculture fruitière, les productions légumières ainsi que la viticulture.

Pour en savoir plus sur le dispositif national : www.agriculture.gouv.fr/ferm...

  • Le réseau fermes-DEPHY en vidéo
PNG - 38.4 ko
PNG - 41 ko
PNG - 34.2 ko

Dans le cadre de la nouvelle déclinaison du plan ECOPHYTO, le réseau à vocation à monter en puissance pour passer à 3000 fermes DEPHY. Un appel à projet lancé dans cet objectif est ouvert jusqu’au 15 mai 2016. En savoir plus

Ce réseau a pour vocation de développer, mutualiser et diffuser les expériences réussies de systèmes de culture réduisant fortement l’usage des produits phytosanitaires. Il permet entre autres d’acquérir des références sur des systèmes de culture déjà économes en produits phytosanitaires et sur des systèmes évoluant vers une diminution de l’usage de pesticides.
Comme les années précédentes, en 2016 les réseaux DEPHY Île-de-France portent des actions de diffusions et de communication concernant les acquis de leurs démarches de réduction d’usage de produits phytosanitaires. Ces actions sont financées dans le cadre des financements régionaux ECOPHYTO. Elles s’adressent en premier lieux à l’ensemble des exploitants en grandes cultures d’Île-de-France, mais également à un public élargi : conseillers, étudiants, grand public...
Quatre projets apporteront un retour d’expérience des réseaux de fermes DEPHY Île-de-France. Un cinquième projet très complémentaire, portant sur la culture du soja en agriculture biologique s’inscrit parfaitement dans l’esprit, les méthodes et les objectifs des réseaux DEPHY.